Précédent

11 June 2024

Options de paiement ad hoc

Mise en place d’options de paiement ad hoc pour les bornes de recharge conformément à AFIR

Comme promis, nous vous informons des améliorations que nous apportons actuellement à l’infrastructure de recharge de nos clients dans le cadre d’AFIR.

Qu’est-ce qu’AFIR ?

Le règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR) est un règlement européen qui vise à promouvoir l’utilisation de carburants alternatifs en améliorant les infrastructures et en les rendant plus accessibles. Ce règlement a fixé des exigences spécifiques pour les options de paiement aux bornes de recharge accessibles au public.

Selon AFIR, toutes les bornes de recharge accessibles au public doivent désormais accepter les méthodes de paiement courantes, telles que les cartes de débit et les paiements par code QR. En outre, des informations transparentes sur la tarification sont nécessaires pour que les utilisateurs sachent à l’avance combien ils devront payer pour recharger leur véhicule.

Qu’est-ce que cela signifie pour nos clients ?

Les clients disposant d’une borne de recharge publique mise en service après le 13 avril 2024 doivent tenir compte des règles suivantes :

1) Méthodes de paiement accessibles :

  • Les bornes de recharge d’une capacité inférieure à 50 kW doivent être équipées de codes QR pour faciliter les paiements ad hoc.
  • Les bornes de recharge d’une capacité de 50 kW ou plus doivent être équipées de lecteurs de cartes de paiement. À partir de 2027, toutes les bornes d’une capacité de 50 kW ou plus devront être conformes à ces règles, y compris les bornes mises en service avant le 13 avril 2024.

Cela signifie que les conducteurs de VE doivent pouvoir recharger et payer leur véhicule sans carte de recharge ni application, en utilisant des méthodes de paiement courantes telles que les cartes de débit et les paiements mobiles par code QR.

2) Informations tarifaires transparentes : Des informations tarifaires claires et détaillées sont fournies pour chaque borne de recharge. Les utilisateurs verront exactement quel est le coût avant de commencer à charger, de sorte qu’il n’y aura jamais de surprise.

Où en sommes-nous aujourd’hui?

Nous avons déjà commencé à mettre en œuvre ces nouvelles options de paiement.

  • Pour les bornes de recharge d’une capacité inférieure à 50 kW : Les premiers codes QR sont actuellement distribués par Mobiflow et apposés sur les bornes de recharge d’une capacité inférieure à 50 kW. Il ne s’agit que d’une première étape ; nous mettons tout en œuvre pour que toutes les bornes mises en service après le 13 avril 2024 soient conformes à la nouvelle réglementation dans les plus brefs délais.
  • Pour les bornes de recharge d’une capacité de 50 kW ou plus, nous facilitons l’intégration des lecteurs de cartes de paiement, mais nous ne les installons pas nous-mêmes.

Restez au courant

Pour vous tenir pleinement informés, nous avons lancé une page d’information dédiée aux réglementations AFIR. Vous y trouverez des informations détaillées sur le règlement relatif aux infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR), y compris les principales implications et les obligations spécifiques pour les bornes de recharge. Jetez-y un coup d’œil et informez-vous sur ces changements importants.

Visitez notre page d’information sur AFIR ici !

Vous avez des questions ou des commentaires ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@mobiflow.be.