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Carte de recharge Mobiflow

Questions générales

Quelle est la différence entre un abonnement Mobi Free et un abonnement EV Charging ?

Si vous souhaitez demander une carte de recharge Mobiflow et vous n’avez pas encore de compte Mobiflow, vous devez choisir une formule d’abonnement gratuite lors de l’enregistrement de votre compte : Mobi Free ou EV Charging. L’abonnement Mobi Free fonctionne avec des paiements prépayés, c’est-à-dire que vous devez d’abord ajouter un solde à votre compte avant de pouvoir charger. L’abonnement EV Charging fonctionne avec des paiements postpayés, c’est-à-dire qu’après avoir défini un mode de paiement (carte de crédit ou virement direct), vous pouvez charger sans devoir d’abord ajouter un solde à votre compte.
La plupart des clients optent pour un contrat EV Charging. Les deux abonnements sont GRATUITS. Pour plus d’informations sur les cartes de recharge et les contrats Mobi Free et EV Charging, veuillez consulter la page suivante sur notre site web : https://mobiflow.be/fr/commandez-votre-carte-de-recharge/.

Un code PIN est-il nécessaire lors de l’utilisation de ma carte de recharge ?

Non. Vous pouvez démarrer une session de recharge en approchant votre carte du lecteur RFID. Un code PIN n’est pas nécessaire.

Puis-je demander une carte de recharge supplémentaire ?

Oui, vous pouvez le faire de deux manières.

1) Vous pouvez demander une carte de recharge supplémentaire en envoyant un e-mail à info@mobiflow.be, mais un coût supplémentaire unique de 10 euros TVA incluse vous sera facturé.

2) Connectez-vous à la plateforme Mobiflow. Après la création de votre compte, surfez sur Mobilité > Cartes de recharge. Vous y trouverez votre nom. Demandez une carte de recharge ici.

Puis-je utiliser ma carte de recharge aux points de recharge publics dès qu’elle a été activée ?

Vous pouvez utiliser votre carte de recharge dès qu’elle a été activée par nos soins et dès que votre compte est actif.

Si vous avez créé un compte et demandé une carte de recharge, envoyez-nous un e-mail lorsque vous avez reçu la carte par la poste. Nous l’activerons dès que possible afin que vous puissiez effectuer des sessions de recharge publiques.

Si vous avez déjà une carte de recharge et que vous venez de créer un compte, vous pouvez lier votre carte de recharge et définir un mode de paiement au cours de cette étape. Une fois que ce mode de paiement est actif, vous pouvez utiliser votre carte pour les recharges sur des bornes publiques.

Selon l’opérateur du réseau de recharge, cela peut prendre jusqu’à 72 heures.

Puis-je ajouter plusieurs cartes de recharge au même utilisateur ?

C’est possible, mais n’oubliez pas que vous devez démarrer et arrêter votre session de recharge avec la même carte. Vous pouvez demander une carte de recharge supplémentaire en envoyant un e-mail à info@mobiflow.be. Vous devrez toutefois payer un supplément unique de 10 euros (TVA comprise).

Quel est le délai de livraison d’une carte de recharge ?

Nous essayons d’envoyer la carte de recharge dans les 3 jours ouvrables. En fonction des délais d’expédition de Bpost, elle sera livrée à votre domicile peu de temps après. En cas de grande affluence, cela peut exceptionnellement prendre un peu plus de temps. Nous essayons toujours de vous aider le plus rapidement possible.

Quelle est la durée de validité de ma carte de recharge Mobiflow ?

Votre carte de recharge Mobiflow est valable tant que votre compte est actif.

Que dois-je faire pour cesser d’utiliser la carte de recharge Mobiflow ?

Si vous ne souhaitez plus utiliser votre carte de recharge Mobiflow et le compte associé, envoyez un e-mail à info@mobiflow.be. Nous ferons alors le nécessaire pour clôturer votre compte.

J’ai reçu une carte de recharge Mobiflow, comment puis-je l’activer ?

Vous avez deux possibilités :

Si vous n’avez pas encore de compte Mobiflow, mais que vous possédez déjà une carte de recharge, vous pouvez lier votre carte lors de la création de votre compte Mobiflow sur https://my.mobiflow.be/sp/customer/welcome/register/. Suivez le plan par étapes joint pour créer un compte. Attention : si vous optez pour l’abonnement gratuit EV Charging lors de la création de votre compte, vous devrez instaurer une domiciliation bancaire à la dernière étape de votre enregistrement, et ce n’est qu’ensuite que la recharge sur une borne publique sera possible. Si vous créez votre compte et que vous y reliez votre carte de recharge ultérieurement mais sans définir un mode de paiement, vous ne pourrez pas effectuer de recharge sur une borne publique.

Si vous avez déjà un compte Mobiflow et que vous avez reçu votre carte de recharge par la poste, confirmez-le en envoyant un e-mail à info@mobiflow.be. Nous activerons alors cette carte pour vous.

Comment puis-je demander une carte de recharge Mobiflow ?

Deux manières s’offrent à vous. Vous pouvez demander une carte de recharge Mobiflow lorsque vous créez un nouveau compte sur https://my.mobiflow.be/sp/customer/welcome/register/. Suivez le plan par étapes joint pour créer un compte. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez demander une carte de recharge en envoyant un e-mail à info@mobiflow.be. La carte vous sera ensuite envoyée par la poste dans les plus brefs délais.

Puis-je recharger sur des chargeurs rapides avec ma carte de recharge Mobiflow ?

Oui, vous pouvez utiliser votre carte de recharge Mobiflow pour les chargeurs AC et les chargeurs rapides DC. Dans l’application Mobiflow, vous trouverez tous les points de recharge disponibles et vous pouvez également filtrer par vitesse de recharge, par exemple pour afficher uniquement les bornes rapides à proximité.

Puis-je recharger à l’étranger avec la carte de recharge Mobiflow ?

Chez Mobiflow, votre confort de conduite est une priorité. Mobiflow collabore avec de nombreux partenaires pour vous donner accès à un maximum de bornes de recharge. Actuellement, le réseau de Mobiflow et de ses partenaires couvre 95 % de tous les points de recharge accessibles au public au Benelux. Où se trouvent toutes les points de recharge qui vous sont accessibles ? Vous pouvez le voir très facilement via votre appli Mobiflow et via votre compte My Mobiflow sur la plateforme. Vous trouverez également une carte sur notre site web. Plus d’informations en annexe sur les endroits où trouver les bornes de recharge dans l’application et sur My Mobiflow.

Où puis-je recharger avec la carte de recharge Mobiflow ?

Avec la carte de recharge Mobiflow, vous avez accès à plus de 350.000 points de recharge en Europe. Vous les trouverez facilement via l’application Mobiflow qui vous permet de filtrer par type de borne, disponibilité, etc. Une carte complète des points de recharge publics affiliés est disponible ici.

Combien coûte la carte de recharge Mobiflow ?

Chaque utilisateur unique reçoit de notre part une carte de recharge Mobiflow gratuite. Si vous avez besoin d’une nouvelle carte de recharge ou d’une carte de recharge supplémentaire en tant qu’utilisateur existant, nous facturons des frais administratifs uniques de 10 euros TVA comprise.

Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de ma carte de recharge ?

En cas de perte, vous devez faire bloquer la carte de recharge par un collaborateur de Mobiflow. Si vous le souhaitez, notre service clientèle vous enverra une nouvelle carte de recharge. Cette opération entraîne des frais de 10 euros.

Comment démarrer et arrêter une session de recharge avec la carte de recharge Mobiflow ?

La carte de recharge Mobiflow fonctionne via la technologie RFID. Lorsque vous tenez la carte à proximité du lecteur RFID du point de recharge, celui-ci peut lire le code de votre carte. Vous trouverez souvent un indice sur la borne pour vous indiquer où se trouve le lecteur RFID dans l’appareil et où vous devez tenir votre carte de recharge.

Ai-je toujours besoin d’une carte de recharge pour démarrer une session de recharge ou est-ce également possible avec l’application ?

La carte de recharge reste le moyen le plus courant pour démarrer une session de recharge. Sur de nombreuses bornes, vous pouvez également utiliser l’application, mais ce n’est malheureusement pas encore possible partout. Dans l’application Mobiflow, vous pouvez utiliser les filtres pour choisir de ne voir que les points de recharge pouvant être démarrés via l’application. Une fois que vous avez sélectionné une borne dans l’application, vous trouverez soit un bouton « démarrer la recharge » (qui vous permet de démarrer une session via l’application), soit « utiliser votre carte de recharge ».

Ma carte de recharge peut-elle être copiée ?

Une carte de recharge fonctionne selon la technologie RFID. Une technologie spécialisée est nécessaire pour l’utiliser. En revanche, comme pour une carte bancaire, nous vous recommandons de ne pas laisser votre carte de recharge n’importe où. En cas de perte, vous devez la faire bloquer par un collaborateur Mobiflow. Si vous le souhaitez, notre service clientèle vous enverra une nouvelle carte de recharge. Cette opération entraîne des frais de 10 euros.

J’ai perdu ma carte de recharge Mobiflow. Que dois-je faire ?

Contactez-nous si vous avez perdu votre carte de recharge Mobiflow. Nous bloquerons l’ancienne carte et vous en enverrons une nouvelle (10 euros TVA comprise).

Gestion des bornes de recharge

Gestion de la plateforme

Comment configurer une liste de remise sur la plateforme ?

Voir le document ci-joint.

Comment rendre une borne de recharge publique et définir ensuite le tarif de recharge ?

Voir le document ci-joint.

Comment ajouter un utilisateur à un compte sur la plateforme Mobiflow ?

Voir le document ci-joint.

Comment télécharger une facture et/ou une demande de paiement via la plateforme Mobiflow ?

Voir le document ci-joint.

Comment activer le NRGkick Smart Cable ?

Le manuel est accessible via le code QR dans le pdf ci-joint, mais vous pouvez également le trouver directement sur notre site web sur la page dédiée au NRGkick (https://www.mobiflow.be/nrgkick). Vous y trouverez un bouton « enregistrement » qui vous conduira à la même page que le code QR.

Qu’entend-on par tarif de recharge public, que comprend-il et comment le modifier sur la plateforme ?

Un tarif de recharge public fait référence aux coûts facturés pour la recharge des véhicules électriques (VE) sur les bornes de recharge publiques. Le tarif est composé de plusieurs éléments qui couvrent les coûts d’utilisation de la station de recharge et peut varier en fonction de l’emplacement, de la borne de recharge et du modèle d’entreprise du gestionnaire de l’infrastructure de recharge. Voici quelques-uns des principaux éléments qui peuvent contribuer à un tarif de recharge public :

1. Coût de l’énergie : Il s’agit du prix de l’électricité utilisée pour recharger le véhicule. Il peut être calculé en fonction du nombre de kilowattheures (kWh) consommés ou du temps passé à la borne de recharge.
2. Frais de service : Certaines stations de recharge peuvent facturer des frais de service supplémentaires, tels que des frais administratifs, des frais d’entretien ou des frais d’assistance à la clientèle. Ces coûts s’ajoutent au tarif de base pour l’utilisation de la borne.
3. Tarifs basés sur le temps : Certaines stations de recharge facturent des coûts basés sur le temps passé à la borne. Il peut s’agir d’un tarif fixe par heure ou d’un tarif qui varie en fonction de la vitesse de recharge ou du moment de la journée.
4. Tarifs basés sur la vitesse de recharge : certaines stations de recharge appliquent des prix basés sur la vitesse à laquelle le véhicule est rechargé. Par exemple, un tarif plus élevé pour une recharge rapide et un tarif plus bas pour une recharge plus lente.

Il est important de noter que la composition spécifique du tarif de recharge public et donc le prix d’une session de recharge publique peut varier d’un exploitant de station de recharge à l’autre, qui détermine le tarif de base d’une session de recharge. Les exploitants peuvent appliquer des tarifs différents en fonction de leur modèle d’entreprise et de leur structure de coûts. Il est conseillé de vérifier à l’avance la structure tarifaire d’une borne de recharge spécifique dans notre application Mobiflow avant de commencer à recharger. Le prix affiché dans l’application est également le prix réel que vous paierez.

Vous pouvez modifier le tarif de vos stations de recharge publiques sur la plateforme Mobiflow. Suivez le plan par étapes ci-joint si vous souhaitez modifier votre tarif de charge publique composé d’un prix de départ, d’un prix par KWh et d’un prix par heure.

Comment puis-je me connecter à My Mobiflow, la plateforme en ligne de Mobiflow ?

Pour vous connecter à la plateforme en ligne, rendez-vous sur la page d’accueil du site Mobiflow. Vous y trouverez l’onglet « My Mobiflow » dans le coin supérieur droit. Cliquez dessus, introduisez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et commencez.

 

Comment créer un compte Mobiflow sur la plateforme ?

C’est très simple. Veuillez suivre le plan par étapes ci-joint pour que la création du compte se déroule sans problème.

Comment mettre en place une domiciliation bancaire ?

Vous mettez en place une domiciliation bancaire lorsque vous créez votre compte Mobiflow et choisissez un abonnement. Si vous avez déjà un compte pour lequel aucune domiciliation n’a été créée, vous pouvez toujours le faire par la suite en vous connectant via https://my.mobiflow.be/sp/customer. Vous pouvez créer une nouvelle domiciliation via Finances > Modes de paiement.

 

Que signifie « white list » et comment puis-je ajouter des cartes de recharge à cette liste ?

Une “liste blanche” de cartes de recharge fait référence à une liste autorisée de cartes de recharge qui sont autorisées à utiliser (gratuitement) un système ou une infrastructure de recharge spécifique. Le principe d’une liste blanche repose sur l’idée que seules les cartes de recharge figurant sur la liste ont accès à la recharge des véhicules électriques à un endroit donné.
En établissant une liste blanche, les opérateurs de systèmes ou de points de recharge peuvent restreindre l’accès à la recharge à des cartes de recharge spécifiques. Cela peut être utile dans les situations où une infrastructure de recharge particulière est destinée à des utilisateurs spécifiques, tels que les employés d’une entreprise, les détenteurs d’un abonnement ou les membres d’un réseau spécifique.
Avec une liste blanche, les utilisateurs ou les cartes de recharge non autorisés peuvent être interdits, ce qui permet d’éviter l’utilisation abusive ou non autorisée de l’infrastructure de recharge.
La gestion d’une liste blanche se fait manuellement sur la plateforme My Mobiflow, les cartes de recharge étant ajoutées ou supprimées manuellement de la liste. Voir le manuel ci-joint.

Paiement et facturation

Qu’est-ce qu’une demande de paiement et pourquoi la TVA n’est-elle pas facturée sur la demande de paiement ?

Lorsque le split billing est activé, l’employeur reçoit une demande de paiement mensuel à payer manuellement, et non automatiquement, avec toutes les sessions de recharge par employé. Dès que Mobiflow reçoit ce paiement, chaque employé est remboursé du coût de ses sessions de recharge.

Nous avons délibérément choisi de travailler avec une demande de paiement plutôt qu’avec une facture. En effet, les sessions de split-billing sont considérées comme une vente de particulier à entreprise. Par conséquent, aucune TVA n’est appliquée.

Il fallait donc décider soit d’indiquer sur la facture que le service n’est pas soumis à la TVA, soit d’établir un autre document séparé – une demande de paiement – qui couvre ces transactions. Nous avons opté pour cette dernière solution sous la forme d’une demande de paiement. Une demande de paiement peut parfaitement être comptabilisée.

Ma facture mentionne des informations erronées. Comment demander une correction ?

Envoyez un e-mail à info@mobiflow.be et nous vous aiderons.

Quel est le délai de paiement de ma facture ?

Le délai de paiement de votre facture est de 14 jours calendrier. Les prestataires de services disponibles via Mobiflow ont toujours des délais de paiement très courts et nous devons également en tenir compte dans notre propre délai de paiement.

Pourquoi ai-je reçu un rappel de paiement par e-mail de la part de l’entreprise Payt ?

Lorsqu’un paiement n’a pas pu être effectué, dans certains cas, nous faisons appel aux services de Payt. Ils veillent à ce que la transaction puisse tout de même avoir lieu en proposant différentes options et en assurant un traitement le plus automatisé possible.

Comment puis-je modifier mes données de facturation ?

Vous pouvez modifier vos données de facturation sur le site https://my.mobiflow.be/sp/customer via Administration > Détails du compte. Pour les changements concernant le nom de la société, le numéro de TVA et l’adresse de facturation, envoyez un e-mail à info@mobiflow.be.

 

Quand recevrai-je ma facture ? Puis-je mettre un numéro de bon de commande sur la facture ?

Vous recevrez une facture mensuelle par e-mail au début de chaque mois ou le 15 du mois, selon la date de début de votre contrat. Un numéro de commande peut être ajouté via Administration > Préférences.

 

Où puis-je voir si j’ai du crédit disponible ?

Dans l’application Mobiflow, vous pouvez voir le montant du crédit dont vous disposez en haut à gauche de votre écran d’accueil. Vous pouvez également le trouver sur la plateforme Mobiflow https://my.mobiflow.be/sp/customer via Finances > Crédit.

 

 

Mon crédit prépayé ajouté est-il immédiatement disponible ?

Votre crédit est disponible dès que nous recevons la confirmation de votre banque ou de votre prestataire de services de paiement. En fonction de votre mode de paiement, cela peut être immédiat ou il peut y avoir un délai de quelques jours :

L’ajout du crédit par carte bancaire est immédiat ;

L’ajout du crédit via VISA, MasterCard est immédiat ;

L’ajout du crédit par virement bancaire peut prendre 2 à 3 jours pour charger le prépayé.

Puis-je passer du prépayé au post-payé ?

Cela n’est possible que pour la recharge électrique, pas pour les autres services de mobilité. Envoyez un e-mail à info@mobiflow.be et nous nous chargerons de modifier votre compte.

Quelle est la différence entre prépayé et post-payé ?

Avec un abonnement prépayé, vous créditez votre compte à l’avance. Ce budget est alors disponible pour vous-même et pour tous les autres utilisateurs que vous avez ajoutés au compte.

Avec un abonnement post-payé, vous mettez en place ue domiciliation bancaire à l’avance, vous utilisez les services et les payez automatiquement chaque mois via cette domiciliation.

Dans les deux cas, vous recevrez une facture pour les services que vous avez utilisés.

Quand mon abonnement expire-t-il ?

Les conditions de votre abonnement Mobiflow sont définies dans les conditions générales. Votre abonnement est toujours renouvelé automatiquement. Vous pouvez l’arrêter en envoyant un e-mail à info@mobiflow.be.

Ai-je besoin d’un contrat pour payer mes sessions de recharge ?

Il n’y a pas de frais mensuels fixes associés à nos contrats de carte de recharge ; vous ne payez que ce que vous utilisez (Pay-for-use only).

Contrat Mobifree : contrat prépayé qui doit être crédité à l’avance (attention : tenez compte des délais de traitement des paiements bancaires).

EV Charging-contract : contrat post-payé qui nécessite une domiciliation bancaire. À la fin du mois, votre établissement bancaire se verra proposer une demande de paiement qui sera réglée par le biais du mode de paiement que vous avez choisi (mandat).

Comment puis-je payer mes sessions de recharge ?

Le paiement dépend de votre type d’abonnement.

Soit vous avez un abonnement prépayé, sur lequel vous ajoutez un budget à votre compte à l’avance via votre carte de crédit ou de débit.

Soit vous avez un abonnement post-payé pour lequel vous recevez un relevé mensuel pour les services utilisés et vous le payez via la domiciliation bancaire que vous avez créée.

Quels sont les tarifs de recharge ?

Le prix d’une session de recharge publique dépend de l’opérateur de la borne, qui détermine en effet le prix de base d’une session de recharge.

Le prix que vous paierez pour une session de recharge peut donc varier d’un point de recharge à l’autre, mais vous pouvez toujours le consulter à l’avance dans l’application Mobiflow. Le prix qui y est visible est aussi le prix réel que vous paierez.

Comment mettre en place une domiciliation bancaire ?

Vous mettez en place une domiciliation bancaire lorsque vous créez votre compte Mobiflow et choisissez un abonnement. Si vous avez déjà un compte pour lequel aucune domiciliation n’a été créée, vous pouvez toujours le faire par la suite en vous connectant via https://my.mobiflow.be/sp/customer. Vous pouvez créer une nouvelle domiciliation via Finances > Modes de paiement.

 

Pourquoi dois-je créer une domiciliation bancaire ?

En mettant en place une domiciliation bancaire, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour payer les services que vous avez achetés chez nous. La mise en place d’une domiciliation est nécessaire pour savoir qui paie la consommation.

Split billing

Qu’est-ce qu’une demande de paiement et pourquoi la TVA n’est-elle pas facturée sur la demande de paiement ?

Lorsque le split billing est activé, l’employeur reçoit une demande de paiement mensuel à payer manuellement, et non automatiquement, avec toutes les sessions de recharge par employé. Dès que Mobiflow reçoit ce paiement, chaque employé est remboursé du coût de ses sessions de recharge.

Nous avons délibérément choisi de travailler avec une demande de paiement plutôt qu’avec une facture. En effet, les sessions de split-billing sont considérées comme une vente de particulier à entreprise. Par conséquent, aucune TVA n’est appliquée.

Il fallait donc décider soit d’indiquer sur la facture que le service n’est pas soumis à la TVA, soit d’établir un autre document séparé – une demande de paiement – qui couvre ces transactions. Nous avons opté pour cette dernière solution sous la forme d’une demande de paiement. Une demande de paiement peut parfaitement être comptabilisée.

Comment modifier le tarif de split billing de votre choix par le tarif de la CREG

Voir document ci-joint.

Comment créer une politique de remboursement en cas de split billing ?

Voir document ci-joint.

Comment activer un contrat de split billing ?

Voir document ci-joint.

Comment s’effectue le remboursement des sessions de recharge à domicile après l’activation du split billing ?

Voir le document ci-joint.

Comment modifier le tarif d’indemnisation split billing ?

Voir le document ci-joint.

Comment activer la facturation split billing ?

Vous trouverez ci-joint plusieurs manuels pour la configuration de la facturation split billing:

Qu’est-ce que le split billing ?

Voir le document joint (Split billing en bref) pour plus d’informations. Comment le Split Billing fonctionne-t-il concrètement ? Regardez notre vidéo explicative.

L'application Mobiflow

Questions générales

Comment démarrer une session de recharge dans l’application qui est payée ad hoc ?

Voir le document ci-joint.

Puis-je ajouter du crédit via l’application ?

Oui, vous pouvez le faire via Menu > Ajouter un crédit.

 

Quel est mon solde actuel ?

Vous pouvez vérifier votre solde actuel sur l’écran d’accueil de l’application.

Puis-je également suivre mes sessions de recharge à domicile dans l’application ?

Oui, c’est possible. Toutes les consommations effectuées avec votre carte de recharge à la maison, au bureau et sur la route seront visibles dans le résumé d’activité de l’application Mobiflow (à l’exception de certaines sessions de recharge gratuites). Allez dans Activité > Historique.
Les sessions de recharge à domicile sont indiquées avec « Split billing » dans l’application Mobiflow.
Le tarif de remboursement est déterminé par votre employeur, généralement en fonction de la car policy de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

 

Comment puis-je me connecter dans l’app?

Pour vous connecter à Mobiflow, ouvrez d’abord l’application. Tapez ensuite votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail contenant un code de vérification que vous devez introduire dans les cases prévues à cet effet. Vous obtenez alors un aperçu des différents services de votre compte utilisateur. Vous pouvez maintenant commencer.

J’ai oublié mon mot de passe. Que faire ?

Sur la page de connexion de l’application, vous trouverez le bouton « mot de passe oublié ». Dans la minute qui suit, vous recevrez un e-mail contenant un nouveau mot de passe. Nous vous recommandons de le modifier immédiatement sur la plateforme.

Comment puis-je utiliser des filtres dans l’application, par exemple en fonction de la vitesse de recharge ?

Lorsque vous sélectionnez « Charger » dans l’application Mobiflow, des filtres apparaissent en haut de la carte. En cliquant dessus, vous pouvez sélectionner et définir un filtre. Vous pouvez également faire glisser les filtres eux-mêmes de gauche à droite pour en voir plusieurs.

 

Comment démarrer et arrêter une session de recharge via l’application ?

Sur de nombreuses bornes, vous pouvez démarrer une session de recharge à partir de l’application Mobiflow, mais ce n’est pas encore le cas pour toutes.
Pour savoir si c’est possible, consultez l’application Mobiflow.
– Ouvrez l’application Mobiflow
– Sélectionnez « Charger »
– Choisissez votre point de recharge sur la carte ou dans la liste et sélectionnez la connexion souhaitée.
Lorsque la recharge avec l’application est possible :
– Cliquez sur « Commencer à charger » pour démarrer la session
– Cliquez une deuxième fois sur « Commencer à charger » pour confirmer.
– Après la recharge, cliquez sur « Terminer la session » pour mettre fin à la session.
Lorsque le chargement avec l’application n’est pas possible, le bouton est grisé et le texte « Commencer à charger avec votre carte de recharge » s’affiche.

 

Comment créer un compte Mobiflow dans l’application ?

Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone suffisent pour créer un compte. Votre sécurité étant notre priorité, nous vous demandons de définir un mot de passe pour protéger l’accès à votre compte.

Après avoir accepté nos conditions générales et notre politique de confidentialité, vous pouvez configurer le profil de votre compte en indiquant votre numéro de téléphone, vos nom et prénom et la langue de votre choix.

Vous pouvez commencer à utiliser nos services dès qu’un crédit est disponible sur votre compte.

Attention ! Nous travaillons actuellement avec Twikey, une plateforme permettant de créer et de gérer des mandats en ligne pour votre paiement Mobiflow. Votre paiement doit être approuvé par votre banque avant que vous puissiez utiliser nos services. Cela peut prendre 2 jours ouvrables.

Comment puis-je trouver les points de recharge disponibles dans mon application Mobiflow ?

L’application Mobiflow vous permet d’acheter différents services de mobilité. La recharge de votre voiture électrique en fait partie. Le menu « Book & Buy » en bas de page vous permet de voir tous les services disponibles. Si vous choisissez Recharger, tous les points de recharge à proximité apparaîtront sur la carte (si vous autorisez l’application à accéder à votre localisation).

Je démarre ma session de recharge avec ma carte de recharge, puis-je arrêter ma session avec l’application et vice versa ?

Il est préférable de toujours démarrer et arrêter une session de recharge de la même manière.

Dois-je toujours installer l’application Mobiflow si je veux utiliser ma carte de recharge Mobiflow ?

Il n’est pas nécessaire d’installer l’application Mobiflow, bien qu’elle soit la meilleure source d’information pour trouver des points de recharge, connaître à l’avance le prix d’une session de recharge et suivre votre consommation.

L’application Mobiflow est-elle gratuite ?

Oui, vous pouvez télécharger l’application Mobiflow gratuitement.

Existe-t-il une application Mobiflow ?

Oui. Vous trouverez l’application Mobiflow dans le Google Play Store (pour les smartphones Android) et dans l’iOS App Store (pour les iPhones). Grâce à l’application Mobiflow, vous pouvez facilement trouver les bornes de recharge à proximité, démarrer une session de recharge (en fonction du type de borne) et suivre votre consommation. L’application ne peut pas être utilisée pour gérer votre propre borne de recharge.

En plus de recharger votre voiture électrique, et en fonction de votre type de licence, l’application Mobiflow vous permet d’acheter d’autres services de transport tels que le bus ou le train, d’utiliser un vélo partagé, de payer une session de stationnement, etc.

Où puis-je suivre ma consommation ?

Vous trouverez un aperçu de vos sessions de recharge publiques dans l’application Mobiflow, sous Activité > Historique. Un aperçu de vos sessions de recharge est également disponible sur la plateforme Mobiflow sous Mobilité > Activité.

Recharge électrique

Problèmes et solutions

Que dois-je faire si la session de recharge ne démarre pas après l’activation via l’application ?

1. Vérifiez que votre câble de recharge est suffisamment enfoncé dans la prise, tant du côté de votre voiture que du côté de la borne.

2. Pour pouvoir démarrer une session via l’application, vous devez disposer d’une bonne connexion de données mobiles. Si nécessaire, déplacez-vous un peu. Pas besoin de se tenir près de la borne ou de votre voiture.

3. Si cela ne fonctionne toujours pas, démarrez votre session de recharge avec votre carte. Pour l’instant, la carte de recharge reste le moyen le plus courant et le plus stable pour démarrer une session.

J’ai des problèmes avec une borne de recharge.

Vous avez des problèmes lors du chargement ? Vérifiez d’abord les points suivants.

1. La borne n’a-t-elle pas été réservée par un autre client ? Via l’application Mobiflow, vous pouvez vérifier le statut de la borne en fonction de la couleur de l’icône. Si elle est orange, la borne est réservée. En cas de problème technique, l’icône passe au rouge. Choisissez donc un point de recharge de couleur verte.

2. Vous avez choisi une borne libre et la recharge ne démarre pas ? Essayez de réinsérer correctement (bien profondément) le câble de recharge dans la prise.

3. Toujours impossible de recharger ? Vérifiez votre crédit disponible avec l’application Mobiflow si vous avez un abonnement Mobi Free.

4. S’il y a encore suffisamment de crédit sur votre compte et que vous ne parvenez toujours pas à recharger, vous devez contacter le propriétaire de la borne. Les coordonnées se trouvent sur chaque point de recharge.

Le point de recharge ne reconnaît pas ma carte de recharge. Que faire ?

1. Si le problème se produit lorsque vous essayez d’arrêter une session de recharge, vérifiez si vous avez utilisé la carte de recharge avec laquelle vous avez commencé la session. Il doit toujours s’agir de la même carte.

2. Lorsque vous essayez de démarrer une session de recharge, vérifiez d’abord si vous pouvez trouver la borne dans l’appli Mobiflow. Seuls les points de recharge repris dans l’application peuvent être utilisés pour une session de recharge publique.

3. Si la borne appartient à un réseau où vous avez pu charger dans le passé ou si vous avez pu utiliser ce point de recharge autrefois, veuillez nous fournir les informations nécessaires afin que nous puissions analyser le problème en détail : votre nom, l’adresse e-mail de votre compte Mobiflow, le code de votre carte de recharge, l’heure à laquelle vous avez essayé de démarrer la session de recharge, l’heure à laquelle vous avez essayé d’arrêter la session, l’emplacement exact du point de charge (adresse et identification du point de recharge).Vous pouvez signaler votre problème via https://www.mobiflow.be/contact/ .

Un tiers peut-il interrompre ma session de recharge ?

Non, une session de recharge doit toujours être arrêtée de la même manière qu’elle a été lancée. Cela ne peut se faire qu’avec l’application sur votre smartphone (si vous l’avez utilisée pour démarrer la session) ou avec votre carte de recharge (si c’est avec celle-ci que vous avez démarré la session). Il est également possible de mettre fin à la session en déverrouillant la voiture et en retirant le câble de recharge de la voiture, de cette façon la session se termine aussi automatiquement, mais sans la clé de la voiture cela est impossible. Seul l’opérateur du point de recharge est en mesure d’interrompre votre session de recharge, généralement à distance, en fonction du support client ou en cas de problèmes techniques.

Mon câble de recharge est bloqué dans la borne de recharge ou je n’arrive pas à arrêter la session de recharge, que faire ?

1. Un câble de recharge n’est pas libéré tant que la session de recharge n’est pas terminée. Vérifiez donc d’abord que vous avez terminé la session de recharge et assurez-vous de le faire de la même manière que lorsque vous avez lancé la session : démarrer avec l’application Mobiflow signifie également arrêter avec l’application, démarrer avec votre carte de recharge signifie arrêter avec la même carte.

2. Assurez-vous que votre voiture n’est pas verrouillée.

3. Si vous avez vérifié les étapes précédentes et que le câble de recharge reste bloqué, contactez le propriétaire ou le gestionnaire de la borne. Vous devriez pouvoir trouver ses coordonnées sur le point de recharge ou à proximité de celle-ci. Certaines bornes disposent même d’un bouton d’arrêt d’urgence.

4. Si vous ne parvenez pas non plus à contacter l’opérateur, nous essaierons de vous aider en contactant l’opérateur du réseau auquel cette borne est connectée. Cependant, nous sommes entièrement dépendants de la réactivité de l’opérateur en question. Envoyez-nous les informations nécessaires via info@mobiflow.be afin que nous puissions examiner le problème : votre nom, l’adresse e-mail de votre compte Mobiflow, le code de votre carte de recharge, l’heure à laquelle vous avez démarré la session de recharge, l’heure à laquelle vous avez arrêté la session, l’emplacement exact de la borne (adresse et identification du point de recharge). Nous essaierons de vous aider du mieux que nous pouvons, mais nous n’avons aucun contrôle sur le traitement du problème ni aucune responsabilité.

Le chargement public échoue. Que faire ?

Vous ne parvenez pas à activer une borne de recharge ? Parcourez les scénarios suivants et nous espérons que votre problème sera résolu :

1/ Mobiflow s’efforce de développer un réseau de partenaires aussi large que possible. Contrôlez dans l’application Mobiflow si la borne de recharge en question appartient à l’un de nos partenaires et sera donc visible sur notre carte. Notre application peut être téléchargée sur l’Apple Store ou le Google Play Store.

2/ Vous avez plusieurs cartes de recharge ? Dans ce cas, utilisez la même carte lors de l’activation et de la désactivation de la borne.

3/ Veillez également à ce qu’aucun objet métallique ou aimant ne se trouve à proximité de votre carte de recharge. Ceux-ci peuvent provoquer des dysfonctionnements.

4/ Dans le cas d’un abonnement Mobi Free, il est préférable de vérifier si votre compte est encore créditeur. Dans le cas d’un abonnement EV Charging, vérifiez si un mode de paiement a été activé sur votre compte. Si vous disposez d’une carte de recharge de votre employeur, celui-ci peut le vérifier pour vous. La capture d’écran ci-jointe montre où, sur la plateforme My Mobiflow (https://my.mobiflow.be), vous pouvez vérifier si un mode de paiement a été activé et comment en ajouter un. N’oubliez pas d’appuyer sur le bouton « Utiliser pour la facturation » à droite !

Vous avez déjà vérifié tous ces points et vous n’arrivez toujours pas à lancer une recharge ? Contactez notre service de support au 09 296 45 45 et donnez les informations suivantes : nom, e-mail, compte Mobiflow, numéro de carte de recharge, heure de début et de fin de la session de recharge et emplacement de la borne.

Questions générales

Où puis-je recharger?

Chez Mobiflow, votre confort de conduite est une priorité. Mobiflow collabore avec de nombreux partenaires pour vous donner accès à un maximum de bornes de recharge. Actuellement, le réseau de Mobiflow et de ses partenaires couvre 95 % de tous les points de recharge accessibles au public au Benelux. Où se trouvent toutes les points de recharge qui vous sont accessibles ? Vous pouvez le voir très facilement via votre appli Mobiflow et via votre compte My Mobiflow sur la plateforme. Vous trouverez également une carte sur notre site web. Plus d’informations en annexe sur les endroits où trouver les bornes de recharge dans l’application et sur My Mobiflow.

Services mobilité

Bus et tramway

Puis-je acheter un billet m pour quelqu’un d’autre ?

Oui, vous pouvez acheter votre billet de train jusqu’à 30 jours à l’avance.

Est-il possible d’acheter des billets pour plusieurs voyageurs au moyen d’un seul smartphone et d’un seul compte Mobiflow ?

Oui, il est possible de détenir simultanément plusieurs billets valables sur un même smartphone. Les voyageurs doivent rester ensemble tout au long de leur voyage pour que les billets soient valables.

En tant qu’employeur, puis-je offrir des services de tram et de bus à mes collaborateurs ?

Oui. En tant qu’employeur, il est possible d’offrir tous nos services à vos collaborateurs, y compris ceux fournis par De Lijn. Vous pouvez leur donner accès aux bus et aux trams en Flandre. Pour plus d’informations sur nos solutions de mobilité innovantes, contactez-nous.

Puis-je bénéficier de réductions ou de tarifs préférentiels avec Mobiflow ?

Non. Actuellement, nous ne pouvons pas prendre en compte les utilisateurs qui bénéficient de réductions ou de tarifs préférentiels auprès de De Lijn.

Puis-je acheter une carte d’un jour ou un abonnement avec Mobiflow ?

Non. Actuellement, nous proposons des billets-m à l’unité et la carte-m 10 trajets (uniquement pour les abonnés Mobi Classic). À l’avenir, il est tout à fait possible que nous proposions d’autres services.

Qu’est-ce qu’un billet-m ?

Un billet-m de De Lijn est un billet en ligne que vous obtenez via une application de mobilité telle que Mobiflow. Le billet-m est valable une heure et est automatiquement activé immédiatement après l’achat. Vous trouverez ici de plus amples informations et les réponses aux questions fréquemment posées sur le billet-m.

Recharge électrique

Puis-je utiliser d’autres services de mobilité que la recharge électrique ?

Oui. Mobiflow propose des services MaaS (Mobility-as-a-Service) en plus de la recharge de votre voiture électrique. Le planificateur d’itinéraire multimodal de l’application Mobiflow vous aide à vous déplacer d’un point A à un point B en combinant différents types de mobilité partagée. Par exemple, vous pouvez utiliser le bus, le train, les vélos partagés, etc

Le chargement public échoue. Que faire ?

Vous ne parvenez pas à activer une borne de recharge ? Parcourez les scénarios suivants et nous espérons que votre problème sera résolu :

1/ Mobiflow s’efforce de développer un réseau de partenaires aussi large que possible. Contrôlez dans l’application Mobiflow si la borne de recharge en question appartient à l’un de nos partenaires et sera donc visible sur notre carte. Notre application peut être téléchargée sur l’Apple Store ou le Google Play Store.

2/ Vous avez plusieurs cartes de recharge ? Dans ce cas, utilisez la même carte lors de l’activation et de la désactivation de la borne.

3/ Veillez également à ce qu’aucun objet métallique ou aimant ne se trouve à proximité de votre carte de recharge. Ceux-ci peuvent provoquer des dysfonctionnements.

4/ Dans le cas d’un abonnement Mobi Free, il est préférable de vérifier si votre compte est encore créditeur. Dans le cas d’un abonnement EV Charging, vérifiez si un mode de paiement a été activé sur votre compte. Si vous disposez d’une carte de recharge de votre employeur, celui-ci peut le vérifier pour vous. La capture d’écran ci-jointe montre où, sur la plateforme My Mobiflow (https://my.mobiflow.be), vous pouvez vérifier si un mode de paiement a été activé et comment en ajouter un. N’oubliez pas d’appuyer sur le bouton « Utiliser pour la facturation » à droite !

Vous avez déjà vérifié tous ces points et vous n’arrivez toujours pas à lancer une recharge ? Contactez notre service de support au 09 296 45 45 et donnez les informations suivantes : nom, e-mail, compte Mobiflow, numéro de carte de recharge, heure de début et de fin de la session de recharge et emplacement de la borne.

Scooters partagés

Quelle est la durée de validité de mon code ?

Vous devez activer le code dans la journée qui suit votre achat. À partir du moment où vous activez le code, vous pouvez utiliser le vélo partagé pendant 24 heures.

Quels opérateurs de trottinettes et vélos partagés puis-je utiliser ?

Sur l’application Mobiflow, vous obtenez un aperçu clair de tous les opérateurs de mobilité affiliés. Pour ce faire, allez dans ‘Réserver & Acheter’ où vous trouverez un aperçu.

Train

Quels sont les billets de train que je peux acheter via l’application Mobiflow ?

Dans l’application Mobilfow, vous pouvez acheter les billets suivants (en première et deuxième classe). Toutefois, l’offre du prestataire de services peut changer au fil du temps.
– Billet simple standard
– Billet aller-retour standard
– Supplément Diabolo
– Billet week-end
– Billet Senior
– Go Pass 1
– Billet famille nombreuse

Que se passe-t-il si mon smartphone ne fonctionne pas ou si je ne l’ai pas sur moi lorsque je suis dans le train ?

Que se passe-t-il si mon smartphone ne fonctionne pas ou si je ne l’ai pas sur moi lorsque je suis dans le train ?

Pourquoi dois-je indiquer ma date de naissance pour acheter un billet ?

Votre date de naissance est utilisée pour calculer les codes de sécurité. Vos données ne sont pas conservées par Mobiflow ni par la SNCB. Pour obtenir un titre de transport valable, vous devez introduire correctement votre date de naissance.

Puis-je acheter plusieurs billets de train pour différentes personnes avec un seul compte Mobiflow et un seul smartphone ?

Oui. Vous pouvez acheter un maximum de 6 billets pour les personnes avec lesquelles vous prenez le train. Cela signifie que toutes les personnes empruntent le même itinéraire, dans la même classe, et qu’elles sont également ensemble au moment du contrôle. Toutefois, vous pouvez acheter différents types de billets pour chacun des passagers.

Puis-je transférer un billet de train que j’ai acheté à quelqu’un d’autre ?

Non. Vous devez présenter votre billet sur l’appareil avec lequel il a été acheté et ne pouvez donc pas le transmettre à quelqu’un d’autre. Votre billet est lié à la date de naissance du passager principal. Ce dernier doit être présent lors du contrôle.

Puis-je acheter un billet pour un voyage en train un autre jour ?

Oui, vous pouvez acheter votre billet de train jusqu’à 30 jours à l’avance.

Puis-je utiliser d’autres services de mobilité que la recharge électrique ?

Oui. Mobiflow propose des services MaaS (Mobility-as-a-Service) en plus de la recharge de votre voiture électrique. Le planificateur d’itinéraire multimodal de l’application Mobiflow vous aide à vous déplacer d’un point A à un point B en combinant différents types de mobilité partagée. Par exemple, vous pouvez utiliser le bus, le train, les vélos partagés, etc

Est-il possible d’acheter des billets pour plusieurs voyageurs au moyen d’un seul smartphone et d’un seul compte Mobiflow ?

Oui, il est possible de détenir simultanément plusieurs billets valables sur un même smartphone. Les voyageurs doivent rester ensemble tout au long de leur voyage pour que les billets soient valables.

Vélos partagés

Puis-je utiliser d’autres services de mobilité que la recharge électrique ?

Oui. Mobiflow propose des services MaaS (Mobility-as-a-Service) en plus de la recharge de votre voiture électrique. Le planificateur d’itinéraire multimodal de l’application Mobiflow vous aide à vous déplacer d’un point A à un point B en combinant différents types de mobilité partagée. Par exemple, vous pouvez utiliser le bus, le train, les vélos partagés, etc

Est-il possible d’acheter des billets pour plusieurs voyageurs au moyen d’un seul smartphone et d’un seul compte Mobiflow ?

Oui, il est possible de détenir simultanément plusieurs billets valables sur un même smartphone. Les voyageurs doivent rester ensemble tout au long de leur voyage pour que les billets soient valables.

Quelle est la durée de validité de mon code ?

Vous devez activer le code dans la journée qui suit votre achat. À partir du moment où vous activez le code, vous pouvez utiliser le vélo partagé pendant 24 heures.

Puis-je réserver un vélo partagé pour quelqu’un d’autre ?

Mobiflow veut toujours optimiser son service et offrir des services sur mesure. C’est pourquoi chaque utilisateur de mobilité doit être lié à un compte Mobiflow.

Dois-je toujours restituer mon vélo partagé au même endroit ?

Actuellement, nous proposons les vélos partagés de Blue-bike, Velo Antwerpen, Donkey republic et Villo. Oui, de manière générale, vous devez ramener vos vélos partagés de Blue-bike, Velo Antwerpen, Villo et Donkey Republic à l’endroit où vous les avez pris. Cela est dû au fait que le système utilise des stations où vous pouvez emprunter et rendre les vélos. Il se peut donc qu’il y ait plusieurs stations disponibles où vous pouvez emprunter un vélo et le remettre mais vous devez toujours vérifier si votre vélo a bien été remis au bon endroit avant de terminer la location.

Si vous remettez le vélo ailleurs, des frais supplémentaires pourront être facturés ou il se pourrait que vous ne puissiez pas terminer la location jusqu’à ce que vous ayez ramené le vélo à sa station d’origine. Il est donc très important de consulter les règles et conditions du système de vélo partagé spécifique que vous utilisez avant de louer un vélo.

Quels opérateurs de trottinettes et vélos partagés puis-je utiliser ?

Sur l’application Mobiflow, vous obtenez un aperçu clair de tous les opérateurs de mobilité affiliés. Pour ce faire, allez dans ‘Réserver & Acheter’ où vous trouverez un aperçu.

Note that our office will be closed from Wednesday, 22nd May, until Friday, 24th May.
For urgent matters, our support team remains operational although with reduced capacity.

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