Vous êtes-vous déjà demandé où sont fabriqués les véhicules utilitaires électriques qui gagnent en popularité ? La réponse pourrait vous surprendre, surtout à la lumière des récentes taxes européennes sur les véhicules électriques produits en Chine.
Les voitures électriques en chiffres
Selon l’Observatoire européen des carburants alternatifs, les véhicules électriques représentent désormais plus d’un quart des nouvelles immatriculations en Belgique. Si la tendance se poursuit, le cap des 100 000 nouveaux véhicules électriques sera franchi avant la fin de l’année. Dans le secteur des entreprises, ce chiffre est encore plus impressionnant : 34,4 % des nouvelles immatriculations de véhicules d’entreprise au premier semestre 2024 étaient électriques.
Les sociétés de leasing confirment cette évolution : huit commandes sur dix concernent des véhicules électriques. Il ne fait aucun doute que le parc automobile des entreprises belges sera bientôt majoritairement électrique.
Tesla contre BMW
La Tesla Model Y reste le choix préféré des conducteurs de voitures d’entreprise en Belgique, mais la BMW iX1 gagne rapidement du terrain. Volvo performe également bien avec son EX40, bien que le modèle plus compact, l’EX30, attire de plus en plus l’attention. Ce dernier est actuellement produit en Chine.
D’autres modèles populaires, comme la BMW iX3, la MG 4 ou encore la Tesla Model 3, proviennent également de Chine. Visiblement, l’origine du véhicule ne semble pas préoccuper les conducteurs de voitures d’entreprise.
Un retour en Europe ?
L’Europe, en revanche, se penche sérieusement sur la question, comme en témoignent les nouvelles taxes imposées sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. L’impact de ces mesures dépendra de l’ajustement des prix par les constructeurs. En réponse, certains d’entre eux ont déjà décidé de rapatrier leur production :
- Volvo assemblera l’EX30 à Gand, en Belgique, dès 2025.
- BMW déplacera la production de l’iX3 en Hongrie à partir de 2026.
- BYD construit une nouvelle usine en Hongrie.
- Polestar transfère une partie de sa production en Corée du Sud et aux États-Unis.
- MG envisagerait de produire la MG 4 en Espagne.
Où est fabriqué votre véhicule électrique ?
Voici un aperçu des lieux de production des modèles électriques les plus populaires :
- Alfa Romeo Junior – Tychy, Pologne
- Audi Q4 e-Tron – Zwickau, Allemagne
- BMW iX1/iX2 – Ratisbonne, Allemagne
- BMW iX3 – Shenyang, Chine
- Volvo EX30 – Zhangjiakou, Chine (à partir de 2025 : Gand, Belgique)
- Tesla Model 3 – Shanghai, Chine
- Tesla Model Y – Berlin, Allemagne & Shanghai, Chine
- VW ID.3, ID.4, ID.5 – Zwickau, Allemagne
Cette liste met en lumière la diversité des lieux de production, entre usines européennes et chinoises. Bien que les modèles chinois dominent aujourd’hui, la tendance au rapatriement en Europe s’intensifie progressivement.
Conclusion
L’origine des véhicules électriques devient un sujet de plus en plus central, surtout dans le contexte des nouvelles réglementations européennes et des stratégies industrielles en pleine évolution. Si, pour l’instant, l’origine des véhicules semble secondaire pour les consommateurs et les entreprises, cela pourrait changer avec l’essor de la production locale. Une chose est certaine : l’essor des véhicules utilitaires électriques est inarrêtable, quelle que soit leur provenance.