Installer une borne de recharge et la rendre opérationnelle : qui fait quoi ?

Chez Mobiflow, nous nous efforçons d’assurer une transition en douceur vers la conduite électrique en proposant un logiciel de gestion des bornes de recharge de haute qualité. Nous savons que la réussite de la mise en service d’une borne de recharge dépend non seulement d’une technologie avancée, mais aussi d’une répartition claire des responsabilités. C’est pourquoi nous avons créé cette page pour donner à l’installateur et au client final un aperçu transparent de qui est responsable de quels aspects : Mobiflow en tant qu’opérateur de point de charge (CPO et eMSP) par rapport à l’installateur ou à l’entreprise d’installation.

Notre partenariat avec des installateurs de matériel qualifiés garantit que le client final reçoit un produit final complet de matériel et de logiciel, sans aucune confusion sur qui fait quoi. Vous trouverez ci-dessous une répartition détaillée des tâches de Mobiflow et de l’installateur, afin que le client final et l’installateur sachent exactement à quoi s’attendre lors de la mise en service et de l’entretien d’une borne de recharge.

Grâce à cette répartition claire des responsabilités, nous visons à faire en sorte que le client final et l’installateur vivent l’expérience de la recharge électrique sans effort et sans problème.

 

Mobiflow versus installateur

La liste des tâches ou des responsabilités ci-dessous indique clairement qui est responsable de quel aspect du processus de mise en service d’une borne de recharge. La collaboration et la définition claire de ces tâches sont essentielles pour assurer un fonctionnement efficace et sans problème du réseau de bornes de recharge et veille également à ce que le client final et l’installateur sachent à qui s’adresser en cas de questions ou de problèmes.

Responsabilités Mobiflow

Mise en place de la plateforme Mobiflow pour le client final et assistance à l’utilisation

  • Création d’un compte utilisateur sur la plateforme.
  • Création des contrats CPO et/ou eMSP sur la plateforme, y compris la mise en place d’un mandat de paiement.
  • Assurer la disponibilité de la plateforme.
  • Démonstrations de la plateforme pour le client final sur demande.

Mise en place de la plateforme Mobiflow pour l’installateur et assistance à l’utilisation

  • Mise en place initiale pour l’installateur, c’est-à-dire mise en place de la plateforme d’assurance qualité et de maintenance (QA & MT), mise en place du login pour l’accès.
  • Assurer la disponibilité de la plateforme.
  • Organisation d’une formation pour les installateurs.
  • Fourniture de manuels sur le matériel et d’informations générales sur le site web de Mobiflow pour permettre une installation indépendante du logiciel Mobiflow.

Livraison, activation et configuration de la carte de recharge Mobiflow

  • Dans le contexte B2B : fourniture de cartes de recharge aux gestionnaires de flotte qui les distribuent à leur tour au client final.
  • Dans le contexte B2C : livraison de cartes de recharge aux installateurs qui les distribuent à leur tour au client final.
  • Activation et configuration de la carte de recharge dans la plateforme Mobiflow.
  • Aide à la mise en place d’une liste blanche ou d’une liste de réduction pour certaines cartes de recharge à la demande du client final.

Gestion et surveillance des bornes de recharge

  • Enregistrement de la borne de recharge, c’est-à-dire association de la borne de recharge à l’utilisateur et mise en place d’un tarif de recharge lorsque la borne de recharge est mise à la disposition du public.
  • Fournir une assistance aux clients en termes de gestion sur le plan technique du logiciel (gestion de l’authentification, des comptes, de l’abonnement au contrat et des rapports de base avec exportations de données
  • Fournir une assistance aux clients en termes de suivi des bornes de recharge sur le plan technique du logiciel (surveillance de l’état de fonctionnement, des sessions de recharge et actions à distance, telles que le redémarrage.)

Facturation et traitement des paiements

  • Mise en place et gestion de la facturation split billing et du processus de paiement.
  • Collecte et traitement des sessions de recharge et des paiements des utilisateurs finaux.
  • Facturation des frais d’abonnement.
  • Gestion financière de toutes les sessions de recharge publiques avec différents CPOs/ eMSPs.

Maintenance et expansion du réseau d’itinérance, y compris la publication des points de recharge dans l’application Mobiflow.

Pour toute question concernant les sujets ci-dessus, veuillez contacter notre service d’assistance à l’adresse info@mobiflow.be ou au numéro 09/296.45.45.

Responsabilités de l’installateur

Installation

  • Planification de la date d’installation après coordination avec le client final.
  • Installation physique à l’endroit désigné par le client final.
  • Raccordement de la borne de recharge à l’alimentation électrique et au réseau appropriés.

Mise en service

  • Connexion à la plateforme CPO de Mobiflow, c’est-à-dire configuration de la borne de recharge et installation dans la plateforme d’assurance qualité (QA).
  • Effectuer des tests sur la borne installée pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement.
  • Résoudre tout problème technique survenant au cours de l’installation.
  • Fournir les détails nécessaires à Mobiflow pour la mise en place de la plateforme.
  • Demander une inspection technique si nécessaire.

Maintenance

  • Réagir de manière appropriée aux pannes imminentes ou aux pannes qui se sont déjà produites pour répondre aux exigences de haute disponibilité, par exemple les pannes techniques du matériel ou la déconnexion au backend du CPO (Mobiflow).
  • Mettre en place un service de première ligne et de maintenance qui identifie les défauts et, s’il s’agit d’un défaut technique du matériel, le répare également.
  • Fournir une assistance technique au CPO (Mobiflow) en cas de problème après l’installation.

Inspection technique

  • Inspection visuelle détaillée de l’appareil, par exemple vérification de l’état mécanique de l’intérieur et de l’extérieur du boîtier.
  • Vérification de l’installation électrique.
  • Mise à jour du micrologiciel si une nouvelle version est disponible.
  • Remplacement des nattes filtrantes, le cas échéant.

Sécurité et qualité

  • Veiller au respect des règles de sécurité lors de l’installation.
  • Garantir des pratiques d’installation de haute qualité.

Sensibilisation du client final à une utilisation correcte

  • Sensibiliser le client final et lui donner des conseils pratiques sur l’utilisation correcte d’une borne de recharge en termes techniques de matériel.

Documentation et rapports

  • Mettre à jour les données techniques et les informations sur l’emplacement.
De contactgegevens van de installateur vind je terug op de laadpaal.