À l’exception de Bruxelles, tous les nouveaux ministres nommés sont désormais en fonction. Cela signifie que les différents accords gouvernementaux peuvent entrer en vigueur. Mais qu’est-ce que cela implique pour vous et votre (voiture de) société ? Nous résumons les principaux changements pour vous.
Avantage de Toute Nature (ATN)
Le calcul de l’Avantage de Toute Nature (ATN) pour votre voiture de société est basé sur une valeur de référence des émissions de CO2. Ces valeurs de référence seront plus strictes en 2025. Pour les voitures diesel, le seuil passera de 65 à 59 g/km de CO2, tandis que pour les voitures essence, LPG et CNG, il passera de 78 g/km à 71 g/km.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Si vous conduisez une voiture diesel ou essence traditionnelle, votre ATN augmentera d’environ 5 à 8 % en 2025. Pour les véhicules électriques, rien ne change : Ils resteront taxés avec un coefficient minimum de 4 %.
De plus, un nouveau montant minimum sera introduit. Alors qu’en 2024, vous payiez au moins 1 600 € par an d’ATN, ce montant passera à 1 650 € à partir de 2025.
Contribution CO2
Les employeurs paient une contribution CO2 pour la voiture de société qu’ils mettent à disposition. Ce montant est indexé chaque année. Pour 2025, le coefficient d’indexation a été fixé à 1,5948, ce qui représente une augmentation de 3,84 % par rapport à 2024.
Pour les voitures équipées d’un moteur à combustion traditionnel, un multiplicateur CO2 s’ajoute en plus. Celui-ci passera de 2,25 à 2,75, soit une augmentation de 22 %. Ce multiplicateur ne s’applique pas aux hybrides rechargeables, aux hybrides classiques (tant qu’ils restent sous 96 g/km pour les essences et 78 g/km pour les diesels hybrides), ni aux véhicules électriques.
Cela ne signifie cependant pas que ces voitures écologiques échappent complètement aux taxes. Toute personne commandant aujourd’hui une voiture de société verte garantit que son employeur paiera au moins 37,33 € par mois de contribution CO2, contre 31,99 € en 2024.
Recharge à domicile
Les employés qui rechargent leur voiture électrique ou hybride rechargeable à domicile règlent généralement directement les coûts d’électricité avec leur employeur. Pour éviter toute ambiguïté sur le remboursement, un montant forfaitaire a été fixé (basé sur une moyenne des tarifs publiés par la CREG) et sera révisé chaque trimestre. Cette méthode forfaitaire restera en place jusqu’à fin 2025.
Tarifs pour le premier trimestre 2025 :
- Flandre : 28,22 centimes/kWh
- Bruxelles : 32,94 centimes/kWh
- Wallonie : 32,56 centimes/kWh
Flandre
Au niveau régional, quelques changements sont également en préparation, notamment avec l’arrivée du nouveau gouvernement flamand. Par exemple, les véhicules électriques achetés par des particuliers ne seront bientôt plus exonérés de la taxe de mise en circulation (BIV) et de la taxe de circulation. Le montant exact à payer n’est pas encore connu.
Dans le même temps, le gouvernement flamand a reporté le durcissement des Zones à Faibles Émissions (LEZ). Cela signifie que les diesels Euro 5 pourront encore entrer à Anvers et à Gand sans amende, tout comme à Bruxelles et en Wallonie.
L’interdiction totale des véhicules à moteur thermique a également été repoussée. La nouvelle date cible est désormais 2035, au lieu de 2029 comme prévu initialement.