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18 October 2024

Accord de gouvernement flamand : Les véhicules électriques devront également payer la taxe d’immatriculation et la taxe de circulation

Le nouvel accord de gouvernement flamand prévoit plusieurs mesures qui auront un impact sur les automobilistes. Ainsi, la Zone 30 sera étendue, mais le durcissement des zones à faibles émissions (LEZ) ne sera pas poursuivi. Cependant, la mesure la plus marquante est que les propriétaires de véhicules électriques devront également payer la taxe d’immatriculation (BIV) et la taxe de circulation annuelle.

Aperçu

Après plusieurs mois de négociations, le cd&v, la N-VA et Vooruit ont formé un nouveau gouvernement flamand. Les ministres du gouvernement Diependaele I ont déjà prêté serment au Parlement flamand. L’accord de coalition, qui compte plus de 200 pages, contient de nombreuses mesures qui affecteront les automobilistes, notamment l’introduction de la BIV et de la taxe de circulation annuelle pour les véhicules électriques.

Jusqu’à présent, les acheteurs de voitures électriques en Flandre étaient exemptés de la BIV et de la taxe de circulation annuelle. Ces exemptions, visant à encourager l’achat de véhicules électriques, vont être supprimées. Le nouveau gouvernement flamand estime que la rapide électrification du parc automobile rend cette aide financière pour les véhicules à zéro émission non justifiée. De plus, ces exonérations érodent les revenus, et les véhicules électriques, tout comme ceux fonctionnant aux carburants fossiles, utilisent les routes publiques.

Que se passe-t-il si vous possédez déjà un véhicule électrique ?

Bonne nouvelle pour ceux qui possèdent déjà un véhicule électrique : Ils seront exemptés de ces nouvelles mesures et n’auront donc pas à payer la taxe de circulation annuelle. Le gouvernement justifie cette décision en déclarant que “les choix précédents des citoyens seront respectés.”

Combien devrez-vous payer ?

Les montants exacts que les propriétaires de nouveaux véhicules électriques devront payer ne sont pas encore connus. Toutefois, il est prévu que la BIV et la taxe de circulation pour les véhicules électriques soient inférieures à celles des véhicules à moteur thermique, y compris les hybrides. En outre, le gouvernement flamand promet de réduire le coût total de possession (TCO) des voitures électriques en rendant l’électricité moins chère que les combustibles fossiles.

Qu’en est-il de la prime flamande pour les véhicules électriques ?

Le nouveau gouvernement flamand mettra également fin à la prime pour les véhicules électriques, actuellement accordée lors de l’achat de véhicules électriques neufs ou d’occasion (5 000 euros et 3 000 euros respectivement). Cela se fera dès que cela sera légalement possible, potentiellement avant la fin de l’année. Toutefois, les personnes ayant déjà soumis une demande auront toujours droit à la prime selon les règles actuelles. Il est donc conseillé d’agir rapidement.

Des “plazas de recharge” plutôt que des bornes de recharge

Une autre mesure importante de l’accord de gouvernement est la révision de la stratégie pour les infrastructures publiques de recharge. La politique actuelle de bornes de recharge est souvent en conflit avec l’aménagement du territoire et les riverains. En conséquence, le gouvernement prévoit de se concentrer davantage sur des “plazas de recharge intelligentes” à l’avenir. Il sera également étudié la mise en place d’un cadre juridique pour la recharge bidirectionnelle, permettant aux véhicules électriques de fournir de l’électricité aux habitations.