Fluvius, l’entreprise de réseau flamande, joue un rôle crucial dans la transition énergétique et a choisi un avenir avec des véhicules électriques. Dans leur recherche d’un partenaire fiable pour l’installation et la gestion de leur infrastructure de recharge, ils ont sélectionné Mobiflow en 2021. L’appel d’offres visait à installer des bornes de recharge à domicile et sur le lieu de travail, incluant des cartes de recharge et le support nécessaire pour la plateforme (CPO et MSP). La collaboration avec Mobiflow et Unit-T s’est avérée être un franc succès. Ci-dessous, vous découvrirez comment ce partenariat a vu le jour et comment Mobiflow joue un rôle clé dans la facilitation de l’avenir électrique de Fluvius.
La base d’une collaboration solide
« Pour nous, il était essentiel de trouver un acteur indépendant des marques spécifiques et capable de connecter plusieurs solutions de recharge à une seule plateforme », déclare Dries Dennequin, gestionnaire de flotte chez Fluvius. Mobiflow s’est avéré être ce partenaire. Non seulement Mobiflow propose une plateforme CPO étendue pour la gestion des points de recharge sur leurs différents sites, mais le service MSP assure également un soutien sans faille pour les plus de 1 000 cartes de recharge utilisées quotidiennement par les employés de Fluvius.
Un autre avantage de cette collaboration a été la proximité de Mobiflow. « Nous sommes pratiquement voisins, ce qui nous a permis de nous rencontrer régulièrement en personne, surtout pendant la phase de démarrage. »
La flexibilité et la volonté de s’adapter à nos processus nous ont été d’une grande aide », ajoute Fluvius.
Dans un secteur en développement rapide, cette forme de collaboration s’est révélée indispensable.
Gestion efficace et intégration fluide
Le logiciel Mobiflow a considérablement simplifié la gestion de l’infrastructure de recharge sur les sites de Fluvius (600 bornes de recharge) ainsi que des solutions de recharge à domicile (350 unités). La plateforme offre non seulement un aperçu de l’utilisation des bornes de recharge, mais permet également d’effectuer des analyses basées sur les données des utilisateurs. « Cela nous permet de déterminer, par exemple, où une extension de la capacité de recharge est nécessaire et comment résoudre le problème de la ‘monopolisation’ des bornes, afin que les points de recharge ne soient pas occupés trop longtemps inutilement », explique Dries Dennequin.
De plus, Mobiflow joue un rôle crucial dans le remboursement des frais de recharge à domicile pour les employés de Fluvius. La possibilité de définir des tarifs de remboursement flexibles et la communication claire à ce sujet avec les conducteurs sont très appréciées par Fluvius.
Un point important au début du projet était l’intégration de l’infrastructure de recharge existante sur les sites de Fluvius dans la nouvelle plateforme de Mobiflow. En collaboration avec Mobiflow, un plan de transition a été élaboré et les ajustements nécessaires ont été réalisés rapidement et efficacement.
Des solutions conviviales pour les employés
Une intégration fluide et une communication claire avec l’utilisateur final ont également été des facteurs de réussite importants. Mobiflow et Fluvius ont travaillé en étroite collaboration sur un plan de communication pour le déploiement des nouvelles cartes de recharge, incluant des informations claires et une application Mobiflow pratique.
Une application conviviale est indispensable pour nos employés qui passent à la conduite électrique », explique Fluvius.
L’accès facile aux bornes de recharge, à domicile, au travail ou en public, rend la conduite d’un VE accessible et pratique.
Ensemble vers l’avenir
Le partenariat entre Fluvius et Mobiflow continue de croître. Actuellement, les deux parties travaillent sur de nouvelles façons d’exploiter davantage les données des utilisateurs. « Nous voulons avoir plus d’informations sur le comportement de recharge de nos conducteurs : Où rechargent-ils, combien de recharge est effectuée à domicile et quels sont les coûts de la recharge sur les bornes publiques ou les chargeurs rapides ? » Ces informations joueront un rôle important pour le gestionnaire de flotte de Fluvius dans la gestion future de la flotte.
Pour les entreprises envisageant de collaborer avec Mobiflow, Fluvius offre un conseil clair : « L’indépendance de la plateforme est un grand avantage. Vous n’êtes pas lié à des marques spécifiques d’infrastructures de recharge et vous pouvez choisir librement les solutions qui répondent le mieux à vos besoins. L’accessibilité et la proximité de Mobiflow ont également été des facteurs décisifs dans la mise en œuvre réussie de ce projet. »
Conclusion : Fluvius et Mobiflow ont ensemble développé une solution puissante, flexible et orientée vers l’avenir pour les défis de la conduite électrique. Avec un logiciel innovant et une collaboration étroite, Fluvius est plus fort que jamais dans son avenir électrique.
Dries Dennequin – Fleet manager Fluvius