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30 June 2022

Essai: La voiture électrique en voyage, 3.000 km de routes et de recharges

Quand la conversation en vient à la voiture électrique, les sceptiques évoquent souvent le problème d’une autonomie limitée. Surtout s’il s’agit des vacances annuelles au soleil. Irréalisable, entend-on. Mais qu’en est-il en réalité? Touring a voulu en savoir plus…

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Avec notre carte de recharge Mobiflow, powered by Optimile, dans sa poche, Jo Verluyten, rédacteur en chef de Touring Magazine, a pris la route avec sa VE pour un road trip de 3.000 kilomètres à travers la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark et la Suède. Un voyage qui lui a permis de se faire une idée précise de ce qu’est un voyage en voiture électrique : L’autonomie est-elle vraiment trop limitée pour effectuer un long voyage à travers l’Europe ? Y aura-t-il suffisamment de bornes de recharge le long des autoroutes et dans les zones rurales ? Combien de temps faut-il pour recharger un véhicule électrique ? Etc. Sa conclusion que nous souhaitons partager avec vous :

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“Conduire plus de 1.000 kilomètres avec un VE est parfaitement faisable si vous disposez d’une carte de recharge compatible avec différentes marques de bornes de recharge, comme la carte de recharge Mobiflow.

C’est surtout le long des autoroutes et des grands axes de circulation que vous pouvez recharger (rapidement) lorsque vous en avez besoin et que la perte de temps est relativement faible. Dans les villes, les bornes de recharge sont parfois liées à des initiatives locales qui sont moins compatibles avec les cartes de recharge internationales. C’est alors que la bonne vieille carte de crédit avec lecteur de carte d’autorisation redevient utile”.

Un rapport de voyage sans compromis, honnête, amusant et détaillé d’un voyageur en VE : Essai: la voiture électrique en voyage, 3.000 km de routes et de recharges | Touring

 

En résumé: 10 conseils pour un voyage sans stress en VE vers votre destination de vacances

  1. Pendant les mois de vacances d’été, évitez de rouler le samedi ou le dimanche vers les destinations prisées.
  2. Envisagez un itinéraire alternatif le long des routes nationales pour éviter les foules et rouler moins cher (vitesse réduite = consommation moindre). Vous ferez aussi des économies sur les éventuels péages .
  3. Planifiez vos arrêts à partir de 30 % de charge restante. Vous pourrez continuer à rouler sans stress jusqu’à la prochaine station de recharge s’il y a une file d’attente dans une station.
  4. Évitez les stations de recharge situées aux embranchements d’autoroutes très fréquentées.
  5. Chargez jusqu’à 80 %, vous gagnerez du temps et la station de recharge ne restera pas occupée trop longtemps.
  6. Choisissez des stations de recharge dotées de plusieurs bornes de recharge.
  7. Restez calme si vous devez faire la file à une station de recharge. À l’arrêt, votre voiture ne consomme pratiquement rien, mais n’abusez pas de la climatisation.
  8. Vérifiez que votre carte de recharge fonctionne également dans votre pays de destination et dans les pays que vous traversez. Demandez une carte de paiement supplémentaire si nécessaire.
  9. Si vous séjournez dans un hôtel ou dans un parc de vacances, demandez s’il est possible de réserver une place de parking avec une borne de recharge sur place.
  10. Planifiez votre voyage avant de partir et considérez-le comme faisant partie de vos vacances.