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Charging stations

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4 September 2023

L’avenir des stations de recharge rapide en Europe

Ce qu’il faut savoir sur l’avenir des stations de recharge rapide en Europe

Le règlement AFIR (Alternative Fuel Infrastructure Regulation) a été modifié et c’est une excellente nouvelle pour les conducteurs électriques d’aujourd’hui et de demain.

Les voitures électriques étant de plus en plus nombreuses sur les routes, il est grand temps de prendre des mesures pour renforcer l’infrastructure de recharge rapide. Des centaines de bornes de recharge sont déjà réparties dans la plupart des villes du monde, mais qu’en est-il des autoroutes, qui permettent de parcourir de longues distances en Europe ?

Pour y remédier, l’Union européenne a élaboré une série de nouvelles règles pour la recharge rapide des VE sur le continent. La date butoir pour toutes ces mesures visant à renforcer l’infrastructure déjà solide des VE en Europe est décembre 2025.

Des capacités de recharge minimales ont été fixées, ainsi que l’installation d’une borne de recharge rapide tous les 60 kilomètres sur les autoroutes. Les nouvelles réglementations se concentrent sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Grâce à l’installation de stations de recharge rapide sur ce réseau transeuropéen de transport, les conducteurs de VE pourront se déplacer facilement. L’agitation autour de l’autonomie appartiendra au passé.

En outre, la réglementation stipule que le paiement de l’utilisation des installations de recharge doit être accessible et simple pour tous. Cela signifie que les méthodes de paiement doivent être simples et pratiques, et que tous les nouveaux chargeurs rapides pour VE d’une capacité d’au moins 50 kW doivent également permettre les paiements par carte de paiement ou sans contact.

En outre, chaque centre de recharge rapide doit avoir une capacité minimale de 400 kilowatts d’ici à décembre 2025, avec au moins un point de recharge capable de fournir 150 kW. Les règles prévoient une puissance totale minimale de 600 kW d’ici au 31 décembre 2027, ainsi qu’au moins un point de recharge de 150 kW. Actuellement, certaines stations de recharge sont étiquetées avec une puissance de 150 kW, bien que cette puissance soit délivrée à l’aide de deux câbles de recharge. Ainsi, si deux véhicules utilisent le chargeur, la puissance totale est divisée par deux et partagée. La nouvelle législation exige qu’au moins une borne de recharge d’une capacité minimale de 150 kW soit active à tout moment pour garantir une recharge rapide à ceux qui en ont le plus besoin.

La réglementation couvre non seulement l’ensemble du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), mais aussi les routes reliées au réseau autoroutier. Les nouvelles normes s’appliqueront également à 50 % de ces itinéraires secondaires à partir de 2027. Les nouvelles normes s’appliqueront également à 50 % de ces routes secondaires à partir de 2027. L’objectif est d’achever l’installation de stations de recharge rapide pour les VE le long de toutes ces routes d’ici à 2030. En outre, d’ici 2035, toutes les stations de recharge du grand réseau RTE-T et des 50 % de routes secondaires devraient avoir une capacité totale de 600 kW. Si toutes ces mesures deviennent réalité, la recharge rapide devrait être accessible à tous et l’angoisse de la distance pourrait bien appartenir au passé.