Dans le cadre d’une collaboration pionnière, Optimile, la scale-up gantoise spécialisée dans la recharge électrique et la mobilité en tant que service et également société mère de Mobiflow, a uni ses forces à celles du célèbre Centre for Advanced Spatial Analysis (CASA) de l’University College London (UCL). Au cours de l’année 2023, ils ont mené des recherches conjointes pour mieux comprendre l’utilisation des bornes de recharge électrique en Belgique.
Un aperçu unique de l’utilisation des bornes de recharge
Optimile, qui détient une solide part de marché dans le domaine des cartes de recharge et des logiciels de gestion des bornes de recharge, dispose de données uniques sur l’utilisation des bornes de recharge en Belgique. Andras Gelanyi de l’UCL, auteur principal de l’étude, souligne que “ces données nous donnent un aperçu unique de la manière dont les bornes de recharge sont utilisées”.
Question de recherche et schémas d’utilisation
La question centrale de l’étude était de savoir s’il était possible de caractériser les bornes de recharge en Belgique sur la base de leurs schémas d’utilisation. Une fois ces schémas identifiés, ils ont été associés à des éléments spatiaux tels que la distance par rapport à d’autres bornes, l’utilisation de l’espace et la présence d’attractions à proximité. Une application d’apprentissage automatique a ensuite été développée pour prédire l’utilisation probable d’une nouvelle borne de recharge à chaque emplacement possible en Belgique.
Collaboration internationale et applications futures
Maarten Vanhoof, fondateur de Craftzing Data, a facilité cette collaboration internationale. Il souligne l’importance stratégique des informations issues de la recherche : “L’importance stratégique de ce type d’informations ne peut être sous-estimée. Je vois des opportunités pour un large éventail de parties prenantes, notamment les consommateurs, les urbanistes, les décideurs politiques, les gestionnaires de flotte des grandes entreprises et les fournisseurs du marché.” M. Vanhoof souligne toutefois que cette recherche n’est qu’une première étape, mais qu’elle montre le potentiel de nouvelles applications bénéfiques pour la société.
L’engagement d’Optimile pour une meilleure mobilité
Benoit Criel, CEO d’Optimile, se réjouit de cette collaboration et des résultats obtenus : “Nous savons depuis longtemps que nos données peuvent être d’une grande utilité sociale. Avec cette collaboration, nous faisons un premier pas vers une meilleure cartographie des possibilités, pour nous-mêmes, en tant qu’entreprise de la connaissance, pour nos clients et pour la société au sens large. En tant qu’Optimile, notre objectif reste d’améliorer la mobilité en Belgique. Avec cette collaboration, nous faisons un grand pas dans la bonne direction.
Grâce à cette collaboration innovante entre Optimile et l’University College London (UCL), les premiers pas ont été faits vers une utilisation plus intelligente et plus efficace des bornes de recharge électrique en Belgique. Les résultats laissent présager un avenir prometteur pour le développement de la mobilité et de la durabilité.
Optimile vise à collaborer une ou deux fois par an avec des universités sur des projets similaires qui présentent un intérêt à la fois pour Optimile et pour les parties académiques impliquées. Ces collaborations offrent de précieuses opportunités d’échange de connaissances, d’innovation et de développement de nouvelles idées. A l’avenir, Optimile souhaite donc poursuivre de telles missions, dans le but de contribuer de manière permanente à la croissance d’Optimile et de la communauté académique. Ces alliances stratégiques ne sont pas seulement une source de bénéfices mutuels, mais elles renforcent également l’engagement d’Optimile en faveur d’un progrès et d’une coopération continus en matière de recherche et de développement.
Plus d’informations?