La fonctionnalité de split billing a été introduite il y a un certain temps pour rembourser correctement la consommation d’énergie de la voiture de société lorsque l’employé la recharge à son domicile. En raison de la (grande) volatilité des prix de l’énergie au cours de l’année écoulée, par rapport à une tendance plus stable dans le passé, il est important de pouvoir facilement adapter les prix à ce marché changeant.
Jusqu’à la mise à jour de notre plateforme du 16.12.2022, il s’agissait d’un processus manuel et souvent fastidieux, car chaque contrat de split billing devait être ajusté individuellement pour chaque employé. Avec la mise à jour de la plateforme de décembre 2022, il est devenu plus facile d’ajuster les taux de remboursement de split billing fixés sur la plateforme à des besoins changeants, tels qu’une augmentation des prix de l’énergie. Mobiflow a fixé lui-même le tarif préféré du client sur la plateforme sur la base d’un mailing demandant le tarif préféré du client : le tarif CREG ou un tarif choisi par le client lui-même.
- Le tarif CREG est le tarif en vigueur pour le remboursement des sessions de recharge à domicile des employés, ou des sessions de recharge à domicile de sa propre entreprise ou de son activité indépendante. Ce tarif est automatiquement mis à jour chaque mois dans notre plateforme Mobiflow sur la base du dernier tarif CREG publié (https://www.creg.be/nl/professionals/marktwerking-en-monitoring/boordtabel). Le taux de la CREG varie en fonction de votre lieu de résidence (Flandre, Wallonie, Bruxelles). Pour la Flandre, le taux tient même compte du tarif de capacité, qui n’est pas encore d’application à Bruxelles et en Wallonie pour le moment. Il est également possible d’opter pour la moyenne belge, qui est la moyenne des trois régions.
- Un tarif choisi par le client. Ce tarif est fixé par le client final et doit être périodiquement réévalué et adapté dans la plateforme Mobiflow. Si ce tarif a été choisi, Mobiflow le fixe une fois pour le client. Pour l’adaptation ou la mise à jour du tarif, le client est lui-même responsable ou Mobiflow effectue l’adaptation pour le client lorsque celui-ci le demande explicitement.
Quel est le résultat après un an ? Quel est le taux préféré du client ? La plupart des clients ont opté pour le tarif CREG, comme le montre le schéma ci-dessous.
Le gouvernement estime que le tarif CREG est la moyenne la plus correcte et sert de référence, bien qu’aucun projet de loi n’ait encore été déposé à ce sujet. Les discussions entre le secteur de l’eMobilité et les ministres concernés sont en cours.
Vous souhaitez modifier votre tarif de split billing choisi vous-même au tarif CREG ? Lisez dans notre FAQ ou le document explicatif comment effectuer le changement de tarif sur la plateforme.