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24 January 2024

Collaboration Mobiflow – MINT Phoenix Contact

Mobiflow s’associe à Phoenix Contact en tant que fournisseur de systèmes de gestion de l’énergie

Mobiflow, l’un des principaux fournisseurs de logiciels de gestion des stations de recharge, s’associe à Phoenix Contact, fournisseur du système avancé de gestion de l’énergie MINT. Ce partenariat stratégique vise à optimiser le processus de recharge des véhicules électriques, en mettant l’accent sur la gestion intelligente de l’énergie et la durabilité.

 

Système de gestion de l’énergie MINT

MINT est un système de gestion de l’énergie autogéré qui relie de manière transparente les sources d’énergie et les consommateurs. Le système maintient en permanence l’équilibre du réseau en permettant aux propriétaires d’infrastructures de recharge d’utiliser au maximum l’énergie renouvelable produite localement. Cela permet de réaliser des économies, de limiter les pics de consommation et d’éviter les coupures de courant. Grâce à un tableau de bord central intuitif, les exploitants d’infrastructures de recharge ont un contrôle total sur l’ensemble de l’infrastructure.

Les défis de la transition électrique

Avec la transition croissante vers les véhicules électriques, les entreprises sont confrontées à des défis techniques tels que l’augmentation de la demande d’énergie et la complexification de l’infrastructure énergétique. Les investissements des entreprises dans les flottes de véhicules électriques soulèvent des questions sur la faisabilité de la recharge quotidienne d’une flotte entièrement électrique et sur les modifications d’infrastructure nécessaires.

Est-il possible de recharger quotidiennement une flotte entièrement électrique et, dans l’affirmative, comment gérer simultanément 50 à +100 bornes de recharge sur votre site ? Les connexions électriques actuelles peuvent-elles suffire ?

Les chefs d’entreprise sont actuellement confrontés à un problème énergétique complexe pour leur société.

Les entreprises savent trop bien que les bornes de recharge publiques sont souvent trop chères pour les employés. En outre, il existe un désir d’offrir aux employés le confort d’avoir une batterie complètement chargée à la fin de leur journée de travail. La question cruciale qui se pose maintenant est la suivante : comment intégrer ces nouveaux gros consommateurs dans la gestion globale de l’énergie ? Où trouver l’énergie nécessaire à une flotte électrique étendue ? Faut-il une connexion électrique plus lourde et cela nécessitera-t-il des ajustements majeurs de l’infrastructure existante ? Le réseau électrique peut-il y faire face, compte tenu du tarif de capacité ? Existe-t-il des solutions alternatives ? Etc.

Souvent, les entreprises ne disposent pas de l’expertise nécessaire et les questions susmentionnées légitimes ci-dessus découragent la majorité des gestionnaires de flotte. Mobiflow et Phoenix Contact proposent des solutions grâce à la technologie intelligente.

Infrastructure de recharge intelligente et bornes de recharge intelligentes équipées d’un système de gestion de l’énergie

Mobiflow, en collaboration avec Phoenix Contact, propose des solutions technologiques intelligentes à ces questions énergétiques complexes.

Imaginez que vous puissiez répartir votre consommation d’énergie de manière plus efficace, de sorte que vous n’ayez pas besoin d’une connexion électrique plus lourde. Pensez à éviter les heures de pointe en ne chargeant pas tous les véhicules à pleine puissance en même temps. Cela devient possible grâce à une infrastructure de recharge intelligente, intégrée de manière transparente dans le système global de votre lieu de résidence et connectée à la fois à la production locale d’énergie et au réseau des fournisseurs d’énergie. Cette infrastructure de recharge utilise des logiciels intelligents et l’intelligence artificielle pour distribuer de manière optimale l’énergie disponible entre les différents points de recharge, en donnant la priorité aux véhicules qui ont besoin d’être rechargés d’urgence.

Aujourd’hui, la plupart des voitures électriques ont déjà une autonomie d’environ 400 kilomètres, ce qui est plus que suffisant pour les trajets quotidiens moyens. Il n’est donc pas nécessaire de charger tous les véhicules à pleine puissance du début de la matinée à la fin de la soirée. Il est possible de programmer les sessions de recharge de manière plus efficace, par exemple lorsque des surplus d’énergie importants sont disponibles.

En bref, en intégrant une infrastructure de recharge intelligente au système de gestion de l’énergie MINT, les entreprises peuvent répartir la consommation d’énergie, éviter les périodes de pointe et utiliser la production locale d’énergie.

Optimisation grâce à l’intelligence artificielle

Le système de gestion de l’énergie MINT utilise l’intelligence artificielle et les profils individuels des utilisateurs pour diriger l’électricité disponible vers la bonne voiture au bon moment. Ce logiciel est indépendant de la marque et peut être intégré dans n’importe quel type de borne de recharge à condition que la communication des données soit possible. D’une part, la répartition optimale des moments de recharge tout au long de la journée apporte un avantage financier en plus de l’efficacité. D’autre part, cela permet de soulager le réseau aux heures de pointe et de tirer un meilleur parti de l’énergie renouvelable produite localement.

Grâce à cette technologie, l’énergie peut être distribuée efficacement et les véhicules électriques peuvent jouer un rôle important dans la transition énergétique et l’évolution vers un monde plus durable. La collaboration entre Mobiflow et Phoenix Contact marque une étape importante vers une gestion durable et intelligente de l’énergie pour les véhicules électriques. En combinant des technologies innovantes, les deux entreprises contribuent à un avenir plus vert dans lequel la mobilité électrique joue un rôle central.

Collaboration symbiotique

La collaboration entre Phoenix Contact et Mobiflow offre au client final un service d’efficacité énergétique optimisé visant à réduire l’empreinte carbone et à économiser sur les coûts énergétiques.

Mobiflow, en tant que développeur de logiciels de gestion de bornes de recharge, permet à Phoenix Contact d’identifier les utilisateurs via sa plateforme de gestion de bornes de recharge (CPO). Phoenix Contact peut ainsi recevoir des informations essentielles en temps réel de la part de l’utilisateur final, identifier les habitudes de consommation et les appliquer par le biais du système MINT afin d’améliorer l’efficacité énergétique du client. Cela permet aux clients de mieux programmer leur session de recharge avec les besoins énergétiques des autres consommateurs et de les faire correspondre avec la production de leur propre énergie sans sacrifier leur confort. D’autre part, Phoenix Contact permet à Mobiflow de rendre les bornes de recharge entièrement personnalisables en fonction de la production des sources d’énergie.

Cette collaboration symbiotique offre des avantages mutuels, Mobiflow et Phoenix Contact se complétant et se renforçant l’un l’autre pour fournir ensemble des solutions de haute qualité et continuer à innover dans le secteur de la gestion de l’énergie.

Plus d’informations? info@mobiflow.be