AFIR

Bienvenue sur notre page d’information sur le règlement AFIR. Vous y trouverez des informations détaillées sur le règlement relatif à l’Alternative Fuels Infrastructure Regulation (AFIR), notamment ses principales incidences, les bornes qu’il couvre et les obligations qui y sont associées.

Qu’est-ce qu’AFIR?

Le règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR) a été présenté par la Commission européenne le 14 juillet 2021 et vise à permettre à l’UE de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre et d’atteindre la neutralité climatique en 2050.

Pour ce faire, l’Union européenne a établi une série de règles concernant la recharge (rapide) des véhicules électriques, ce qui contribuera certainement à renforcer l’infrastructure déjà solide de l’Europe axée sur les véhicules électriques.

Les règles stipulent e.a. que le paiement pour l’utilisation des bornes de recharge doit être accessible et facile pour tout le monde. Cela signifie que les méthodes de paiement doivent être simples et pratiques.

Les méthodes de paiement ad hoc sont donc l’un des éléments clés d’AFIR. Les chargeurs de VE accessibles au public accepteront les méthodes de paiement courantes telles que les cartes de débit et/ou les codes QR, tout en fournissant des informations transparentes sur les prix. Les options de paiement transparentes et sans abonnement seront obligatoires pour les bornes de recharge accessibles au public, y compris les codes QR pour les bornes de recharge de moins de 50 kW et les lecteurs de cartes de paiement pour les bornes de recharge d’une puissance égale ou supérieure à 50 kW.

Impact sur les bornes de recharge:

 

Bornes de recharge < 50 kW

S’applique aux bornes publiées* qui ont été déployées après le 13 avril 2024. (“Déployées” signifie installées, configurées, connectées au réseau, vérifiées et disponibles pour être utilisées par les utilisateurs finaux).

  • Permettre aux utilisateurs de payer à l’aide d’un code QR statique, d’un terminal de paiement ou d’autres méthodes de paiement sans contact pouvant lire les cartes de paiement.
  • Avant de commencer à recharger, le prix de la recharge doit être clairement visible.
  • Ceci ne s’applique qu’aux bornes déployées après le 13 avril 2024. Les bornes plus anciennes ne sont pas concernés.

Bornes de recharge ≥ 50 kW

S’applique aux bornes publiées* qui ont été déployées après le 13 avril 2024. (“Déployées” signifie installées, configurées, connectées au réseau, vérifiées et disponibles pour être utilisées par les utilisateurs finaux).

  • Permettre aux utilisateurs de payer à l’aide d’un terminal de paiement ou d’autres méthodes de paiement sans contact qui peuvent lire les cartes de paiement.
  • Avant de commencer à recharger, le prix de la recharge doit être clairement visible.
  • À partir de 2027, tous les appareils, y compris ceux mis en service avant le 13 avril 2024, devront respecter le même ensemble de règles.

*Les bornes publiées font référence aux bornes situées dans des lieux accessibles au grand public, qu’elles se trouvent sur des propriétés publiques ou privées.

 

Comment Mobiflow vous aide à rester en conformité :

Pour les bornes de recharge < 50 kW

Étapes du processus d’apposition d’un code QR statique sur un autocollant :

1. Génération et livraison de l’autocollant QR

Lorsque vous enregistrez votre borne sur notre plateforme Mobiflow, nous générons automatiquement un autocollant QR et vous l’envoyons, en tant que propriétaire de la borne. Vous ne devez rien faire d’autre. Avec le(s) autocollant(s) QR, vous recevrez une lettre d’instructions vous guidant vers cette page web.

2. Vérification de la nécessité de l’autocollant de code QR

À l’aide des informations fournies ci-dessus, vérifiez si vous devez placer la vignette QR.

  • Si c’est le cas, confirmez par courriel à info@mobiflow.be, en indiquant le(s) numéro(s) de série de la borne figurant sur le(s) autocollant(s). Cela nous permettra d’activer votre code QR sans autre communication.
  • Si ce n’est pas nécessaire, informez-nous par courriel à info@mobiflow.be, en indiquant le(s) numéro(s) de série de la borne et en spécifiant la raison. Cela nous permettra de ne pas vous facturer les autocollants.

3. Application de l’autocollant du code QR

Collez soigneusement l’autocollant QR sur votre borne, en veillant à ce que le numéro de série de la borne corresponde. Veillez à ce que l’autocollant QR soit bien en vue et facilement accessible à tous les utilisateurs.

Une fois l’autocollant en place, tout est prêt. Nous nous occupons du reste. Une redevance nominale de 9,90 EUR (hors TVA) par autocollant couvre la création, la livraison et l’activation. Les factures sont générées automatiquement et envoyées sur votre compte.

Votre appareil est désormais correctement étiqueté, ce qui vous permet de respecter les réglementations en vigueur et vous ouvre de nouvelles perspectives de revenus. Nous nous sommes efforcés de faciliter ce processus pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte le plus, sans stress inutile.

Important: 

  • Si vous répondez aux critères du code QR ci-dessus et que vous n’avez pas reçu d’autocollant QR de notre part, veuillez nous envoyer un courriel à info@mobiflow.be, en indiquant le numéro de série de la borne. Assurez-vous au préalable que votre borne est déjà enregistré sur notre plateforme.
  • Si vous souhaitez installer un terminal de paiement, suivez les étapes ci-dessous.

 

 

Pour les bornes ≥ 50kW (avec terminal de paiement)

Si vous souhaitez installer et connecter un terminal de paiement à votre borne ≥ 50 kW, veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous contacter.

Comment procéder :

  1. Achetez un terminal Payter Apollo via le site web de Payter : https://apollo.payter.com/
  2. Remplissez le formulaire de contact ci-dessous.
  3. Vous recevrez un e-mail de Mobiflow avec toutes les informations nécessaires pour compléter l’enregistrement auprès de Payter.
  4. Après l’enregistrement, le terminal de paiement peut être relié à la plateforme Mobiflow.