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Gestion de l’énergie & applications

Energy Management System

Comment un EMS m’aidera-t-il à économiser de l’argent ?

Un système de gestion de l’énergie (EMS) vous aide à économiser de l’argent en optimisant votre consommation d’énergie et en réduisant les gaspillages. Il planifie les sessions de recharge des véhicules électriques pendant les heures creuses, lorsque les tarifs d’électricité sont plus bas, privilégie l’utilisation d’énergies renouvelables (comme l’énergie solaire), et minimise la consommation d’énergie pendant les heures de pointe, ce qui peut réduire vos factures d’électricité. Pour les entreprises, un EMS permet d’éviter les coûts liés aux pics de demande en équilibrant les charges énergétiques sur plusieurs bornes de recharge. En gérant efficacement l’énergie, un EMS peut générer des économies importantes à long terme, tant pour les foyers que pour les entreprises.

Pourquoi ai-je besoin d’un EMS ?

Vous avez besoin d’un EMS pour mieux contrôler votre consommation d’énergie, en particulier si vous dépendez de la recharge de véhicules électriques ou de sources d’énergie renouvelables telles que les panneaux solaires. Un EMS gère automatiquement la distribution de l’énergie, garantissant que votre consommation est efficace, économique et durable. Pour les entreprises, il aide à éviter les pannes de courant, à réduire les coûts liés aux pics de demande et à optimiser l’infrastructure. Pour les propriétaires, il simplifie la gestion de l’énergie en automatisant la recharge et en réduisant les factures d’électricité. En résumé, un EMS offre une meilleure efficacité, des économies de coûts et une plus grande fiabilité dans la gestion de votre énergie.

Législation & réglementation

AFIR

Qui est concerné par AFIR ?

Les clients disposant d’une borne de recharge publique mise en service après le 13 avril 2024 doivent tenir compte des règles suivantes :

1. Méthodes de paiement accessibles

Les conducteurs de VE doivent pouvoir recharger et payer sans carte de recharge ni application, en utilisant des méthodes de paiement courantes telles que les cartes de débit et les paiements mobiles par code QR. Cela signifie que :

  • Les bornes de recharge d’une capacité inférieure à 50 kW doivent être équipées de codes QR pour faciliter les paiements ad hoc.
  • Les bornes de recharge d’une capacité de 50 kW ou plus doivent être équipées de lecteurs de cartes de paiement. À partir de 2027, toutes les bornes d’une capacité de 50 kW ou plus devront être conformes à ces règles, y compris les bornes mises en service avant le 13 avril 2024.

2. Informations tarifaires transparentes

Les conducteurs de VE doivent savoir exactement quel est le coût avant de commencer à charger. Des informations tarifaires claires et détaillées doivent être fournies pour chaque borne de recharge.

Qu’est-ce qu’AFIR ?

Le règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR) est un règlement européen qui vise à promouvoir l’utilisation de carburants alternatifs en améliorant les infrastructures et en les rendant plus accessibles. Ce règlement a fixé des exigences spécifiques pour les options de paiement aux bornes de recharge accessibles au public.

Selon AFIR, toutes les bornes de recharge accessibles au public doivent désormais accepter les méthodes de paiement courantes, telles que les cartes de débit et les paiements par code QR. En outre, des informations transparentes sur la tarification sont nécessaires pour que les utilisateurs sachent à l’avance combien ils devront payer pour recharger leur véhicule.

EPBD

Qu’est-ce que l’EPBD et quelles obligations cette directive implique-t-elle ?

EPBD signifie Directive sur la Performance Énergétique des Bâtiments.

Il s’agit d’une directive européenne visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments au sein de l’UE. L’EPBD comprend des réglementations sur des aspects tels que la performance énergétique, les obligations de rénovation, les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et l’utilisation des sources d’énergie renouvelables dans les bâtiments.

Depuis le 11 mars 2021, des obligations s’appliquent aux points de recharge dans les parkings des bâtiments. Celles-ci concernent les bâtiments pour lesquels un permis environnemental a été demandé à partir de cette date pour une nouvelle construction ou une rénovation majeure. À partir du 1er janvier 2025, les bâtiments non résidentiels disposant de plus de 20 places de parking devront avoir au moins deux points de recharge.

Découvrez-en plus dans notre one-pager EPBD sur notre page Ressources.

Mobiflow application

Questions générales

Comment démarrer une session de recharge dans l’application qui est payée ad hoc ?

Voir le document ci-joint.

Puis-je ajouter du crédit via l’application ?

Oui, allez sur votre écran d’accueil > Budget > Ajouter du crédit.

Puis-je également suivre mes sessions de recharge à domicile dans l’application ?

Oui, vous pouvez suivre vos sessions de recharge split billing à domicile. Accédez à l’écran d’accueil > Achats > Historique > Session individuelle.

J’ai oublié mon mot de passe. Que faire ?

Sur la page de connexion de l’application, vous trouverez le bouton Se connecter. Cliquez sur ce bouton, puis sur Définir ou réinitialiser votre mot de passe.

Comment puis-je utiliser des filtres dans l’application, par exemple en fonction de la vitesse de recharge ?

Allez sur votre écran d’accueil et cliquez sur Rechercher un lieu. En haut de l’écran, vous pouvez voir les différents filtres :

Emplacement :

  • Afficher uniquement les stations de recharge Mobiflow
  • Afficher les emplacements à accès restreint

Type de connecteur

Statut :

  • Disponible
  • En cours d’utilisation
  • Hors service
  • Inconnu

Vitesse

Comment démarrer et arrêter une session de recharge via l’application ?

Pour DÉMARRER une session de charge :

  • Ouvrez l’application Mobiflow.
  • Cliquez sur Rechercher un emplacement ou sur Emplacements proches.
  • Choisissez un point de recharge sur la carte ou dans la liste et sélectionnez la connexion souhaitée.
  • Si la recharge avec l’application est possible : Cliquez sur Démarer la recharge pour démarrer la session. Cliquez une seconde fois sur Démarrer la recharge pour confirmer.

Pour ARRÊTER une session de recharge :

  • Allez dans Achats > Actif > Sélectionnez la session de recharge active et cliquez sur Arrêter.

Comment créer un compte Mobiflow dans l’application ?

Pour créer un compte Mobiflow dans l’application, suivez les instructions suivantes pour configurer votre compte.

Comment puis-je trouver les points de recharge disponibles dans mon application Mobiflow ?

Accédez à votre écran d’accueil et cliquez sur Rechercher un emplacement ou sur Emplacements proches. Toutes les bornes de recharge à proximité s’affichent sur la carte, mais nous vous recommandons de cliquer sur Statut en haut de l’écran pour filtrer sur Bornes de recharge disponibles et Afficher toutes les bornes de recharge utilisées, puis de cliquer sur Appliquer le filtre.

Je démarre ma session de recharge avec ma carte de recharge, puis-je arrêter ma session avec l’application et vice versa ?

Cela n’a pas beaucoup d’importance en soi. Cependant, vous ne pouvez pas démarrer et arrêter toutes les bornes de recharge avec l’application.

Dois-je toujours installer l’application Mobiflow si je veux utiliser ma carte de recharge Mobiflow ?

Il n’est pas nécessaire d’installer l’application Mobiflow, bien qu’elle soit la meilleure source d’information pour trouver des points de recharge, connaître à l’avance le prix d’une session de recharge et suivre votre consommation.

L’application Mobiflow est-elle gratuite ?

Oui, vous pouvez télécharger gratuitement l’application Mobiflow sur Google Play ou Apple Store.

Où puis-je suivre ma consommation ?

Allez sur votre écran d’accueil et cliquez sur Achats.

Vente de billets de bus

Puis-je acheter un billet m pour quelqu’un d’autre ?

Votre m-ticket est lié au numéro de téléphone mobile et à l’appareil smartphone avec lequel vous avez acheté le ticket. Si vous souhaitez acheter un m-ticket pour quelqu’un d’autre, cette personne doit vous accompagner pendant le voyage.

Puis-je bénéficier de réductions ou de tarifs préférentiels avec Mobiflow ?

Non. Actuellement, nous ne pouvons pas prendre en compte les utilisateurs qui bénéficient de réductions ou de tarifs préférentiels auprès de De Lijn.

Puis-je acheter une carte d’un jour ou un abonnement avec Mobiflow ?

Non. Actuellement, nous proposons des billets-m à l’unité et la carte-m 10 trajets (uniquement pour les abonnés Mobi Classic). À l’avenir, il est tout à fait possible que nous proposions d’autres services.

Qu’est-ce qu’un billet-m ?

Un billet-m de De Lijn est un billet en ligne que vous obtenez via une application de mobilité telle que Mobiflow. Le billet-m est valable une heure et est automatiquement activé immédiatement après l’achat. Vous trouverez ici de plus amples informations et les réponses aux questions fréquemment posées sur le billet-m.

Vente de billets de train

Quels sont les billets de train que je peux acheter via l’application Mobiflow ?

Dans l’application Mobilfow, vous pouvez acheter les billets suivants (en première et deuxième classe). Toutefois, l’offre du prestataire de services peut changer au fil du temps.
– Billet simple standard
– Billet aller-retour standard
– Supplément Diabolo
– Billet week-end
– Billet Senior
– Billet famille nombreuse

Que se passe-t-il si mon smartphone ne fonctionne pas ou si je ne l’ai pas sur moi lorsque je suis dans le train ?

Si vous ne pouvez pas présenter votre billet au contrôleur, celui-ci établira un rapport d’irrégularité (document C170). Vous pouvez contester le montant à payer en contactant le service clientèle de la SNCB.

Pourquoi dois-je indiquer ma date de naissance pour acheter un billet ?

Votre date de naissance est utilisée pour calculer les codes de sécurité. Pour obtenir un titre de transport valable, vous devez introduire correctement votre date de naissance.

Puis-je acheter plusieurs billets de train pour différentes personnes avec un seul compte Mobiflow et un seul smartphone ?

Oui. Vous pouvez acheter un maximum de 6 billets pour les personnes avec lesquelles vous prenez le train. Cela signifie que toutes les personnes empruntent le même itinéraire, dans la même classe, et qu’elles sont également ensemble au moment du contrôle. Toutefois, vous pouvez acheter différents types de billets pour chacun des passagers.

Puis-je transférer un billet de train que j’ai acheté à quelqu’un d’autre ?

Non. Vous devez présenter votre billet sur l’appareil avec lequel il a été acheté et ne pouvez donc pas le transmettre à quelqu’un d’autre. Votre billet est lié à la date de naissance du passager principal. Ce dernier doit être présent lors du contrôle.

Puis-je acheter un billet pour un voyage en train un autre jour ?

Oui, vous pouvez acheter votre billet de train jusqu’à 30 jours à l’avance.

Mobiflow carte de recharge

Questions générales

Quelle est la différence entre un abonnement Mobi Free et un abonnement EV Charging ?

Si vous souhaitez demander une carte de recharge Mobiflow et vous n’avez pas encore de compte Mobiflow, vous devez choisir une formule d’abonnement gratuite lors de l’enregistrement de votre compte : Mobi Free ou EV Charging. L’abonnement Mobi Free fonctionne avec des paiements prépayés, c’est-à-dire que vous devez d’abord ajouter un solde à votre compte avant de pouvoir charger. L’abonnement EV Charging fonctionne avec des paiements postpayés, c’est-à-dire qu’après avoir défini un mode de paiement (carte de crédit ou virement direct), vous pouvez charger sans devoir d’abord ajouter un solde à votre compte.
La plupart des clients optent pour un contrat EV Charging. Les deux abonnements sont GRATUITS. Pour plus d’informations sur les cartes de recharge et les contrats Mobi Free et EV Charging, veuillez consulter la page suivante sur notre site web : https://mobiflow.be/fr/commandez-votre-carte-de-recharge/.

Un code PIN est-il nécessaire lors de l’utilisation de ma carte de recharge ?

Non. Vous pouvez démarrer une session de recharge en approchant votre carte du lecteur RFID. Un code PIN n’est pas nécessaire.

Puis-je demander une carte de recharge supplémentaire ?

Oui, vous pouvez le faire de deux manières.

1) Vous pouvez demander une carte de recharge supplémentaire en envoyant un e-mail à info@mobiflow.be, mais un coût supplémentaire unique de 10 euros TVA incluse vous sera facturé.

2) Connectez-vous à la plateforme Mobiflow. Une fois votre compte créé, accédez à Mobilité > Cartes de recharge, où vous trouverez votre nom. Ici, vous pouvez demander une carte de recharge, mais cela n’est possible que si un nouveau contrat a d’abord été ajouté à votre nom. Assurez-vous donc d’ajouter un nouveau contrat avant de demander la carte de recharge via Mobilité > Cartes de recharge.

Puis-je utiliser ma carte de recharge aux points de recharge publics dès qu’elle a été activée ?

Vous pouvez utiliser votre carte de recharge dès qu’elle a été activée par nos soins, que votre compte est actif et que vous remplissez les conditions du contrat de carte de recharge correspondant. (Recharge EV : mode de paiement configuré / Mobifree : crédit prépayé suffisant).

Si vous avez créé un compte et demandé une carte de recharge, envoyez-nous un e-mail lorsque vous avez reçu la carte par la poste. Nous l’activerons dès que possible afin que vous puissiez effectuer des sessions de recharge publiques.

Si vous avez déjà une carte de recharge et que vous venez de créer un compte, vous pouvez lier votre carte de recharge et définir un mode de paiement au cours de cette étape. Une fois que ce mode de paiement est actif, vous pouvez utiliser votre carte pour les recharges sur des bornes publiques.

Selon l’opérateur du réseau de recharge, cela peut prendre jusqu’à 72 heures.

Puis-je ajouter plusieurs cartes de recharge au même utilisateur ?

C’est possible, mais n’oubliez pas que vous devez démarrer et arrêter votre session de recharge avec la même carte. Vous pouvez demander une carte de recharge supplémentaire en envoyant un e-mail à info@mobiflow.be. Vous devrez toutefois payer un supplément unique de 10 euros (TVA comprise).

Quel est le délai de livraison d’une carte de recharge ?

Nous essayons d’envoyer la carte de recharge dans les 5 jours ouvrables. En fonction des délais d’expédition de Bpost, elle sera livrée à votre domicile peu de temps après. En cas de grande affluence, cela peut exceptionnellement prendre un peu plus de temps. Nous essayons toujours de vous aider le plus rapidement possible.

Quelle est la durée de validité de ma carte de recharge Mobiflow ?

Votre carte de recharge Mobiflow est valable tant que votre compte est actif.

Que dois-je faire pour cesser d’utiliser la carte de recharge Mobiflow ?

Si vous ne souhaitez plus utiliser votre carte de recharge Mobiflow et le compte associé, envoyez un e-mail à info@mobiflow.be. Nous ferons alors le nécessaire pour clôturer votre compte.

J’ai reçu une carte de recharge Mobiflow, comment puis-je l’activer ?

Vous avez deux possibilités :

Si vous n’avez pas encore de compte Mobiflow, mais que vous possédez déjà une carte de recharge, vous pouvez lier votre carte lors de la création de votre compte Mobiflow sur https://my.mobiflow.be/sp/customer/welcome/register/. Suivez le plan par étapes joint pour créer un compte. Attention : si vous optez pour l’abonnement gratuit EV Charging lors de la création de votre compte, vous devrez instaurer une domiciliation bancaire à la dernière étape de votre enregistrement, et ce n’est qu’ensuite que la recharge sur une borne publique sera possible. Si vous créez votre compte et que vous y reliez votre carte de recharge ultérieurement mais sans définir un mode de paiement, vous ne pourrez pas effectuer de recharge sur une borne publique.

Si vous avez déjà un compte Mobiflow et que vous avez reçu votre carte de recharge par la poste, confirmez-le en envoyant un e-mail à info@mobiflow.be. Nous activerons alors cette carte pour vous.

Comment puis-je demander une carte de recharge Mobiflow ?

Vous pouvez demander une carte de recharge Mobiflow de deux manières :

De plus, vous pouvez demander une carte en :

  • Créant un nouvel utilisateur, en y associant un contrat de mobilité, puis en demandant une carte.

  • Associant un nouveau contrat à un utilisateur existant, puis en demandant une carte.

Puis-je recharger sur des chargeurs rapides avec ma carte de recharge Mobiflow ?

Oui, vous pouvez utiliser votre carte de recharge Mobiflow pour les chargeurs AC et les chargeurs rapides DC. Dans l’application Mobiflow, vous trouverez tous les points de recharge disponibles et vous pouvez également filtrer par vitesse de recharge, par exemple pour afficher uniquement les bornes rapides à proximité.

Puis-je recharger à l’étranger avec la carte de recharge Mobiflow ?

Oui, grâce à la carte de recharge Mobiflow, vous pouvez utiliser plus de 650 000 points de recharge répartis dans toute l’Europe. Astuce : vérifiez d’abord les informations sur le point de recharge dans notre application.

Où puis-je recharger avec la carte de recharge Mobiflow ?

Chez Mobiflow, votre confort de conduite est notre priorité. Mobiflow collabore avec de nombreux partenaires afin de vous donner accès au plus grand nombre possible de stations de recharge. Actuellement, le réseau de Mobiflow et de ses partenaires couvre 95 % de tous les points de recharge accessibles au public dans le Benelux.

Où se trouvent toutes les stations de recharge accessibles pour vous ? Vous pouvez facilement les consulter via votre application Mobiflow et votre compte My Mobiflow sur la plateforme. Une carte est également disponible sur la page d’accueil de notre site web Mobiflow.

Vous trouverez plus d’informations en pièce jointe sur la façon de localiser les bornes de recharge dans l’application et sur My Mobiflow.

Combien coûte la carte de recharge Mobiflow ?

Chaque utilisateur unique reçoit de notre part une carte de recharge Mobiflow gratuite. Si vous avez besoin d’une nouvelle carte de recharge ou d’une carte de recharge supplémentaire en tant qu’utilisateur existant, nous facturons des frais administratifs uniques de 10 euros TVA comprise.

Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de ma carte de recharge ?

En cas de perte de votre carte de recharge, vous pouvez la faire bloquer par un employé de Mobiflow. Vous pouvez également le faire vous-même via la plateforme My Mobiflow. Connectez-vous, cliquez sur votre nom en haut à droite, puis accédez à Mes cartes de recharge pour bloquer la carte. Si vous le souhaitez, notre service client peut vous envoyer une nouvelle carte de recharge. Des frais de 10 € s’appliquent.

Comment démarrer et arrêter une session de recharge avec la carte de recharge Mobiflow ?

La carte de recharge Mobiflow fonctionne via la technologie RFID. Lorsque vous tenez la carte à proximité du lecteur RFID du point de recharge, celui-ci peut lire le code de votre carte. Vous trouverez souvent un indice sur la borne pour vous indiquer où se trouve le lecteur RFID dans l’appareil et où vous devez tenir votre carte de recharge.

Ai-je toujours besoin d’une carte de recharge pour démarrer une session de recharge ou est-ce également possible avec l’application ?

La carte de recharge reste le moyen le plus courant pour démarrer une session de recharge. Sur de nombreuses bornes, vous pouvez également utiliser l’application, mais ce n’est malheureusement pas encore possible partout. Dans l’application Mobiflow, vous pouvez utiliser les filtres pour choisir de ne voir que les points de recharge pouvant être démarrés via l’application. Une fois que vous avez sélectionné une borne dans l’application, vous trouverez soit un bouton « démarrer la recharge » (qui vous permet de démarrer une session via l’application), soit « utiliser votre carte de recharge ».

Ma carte de recharge peut-elle être copiée ?

Une carte de recharge fonctionne selon la technologie RFID. Une technologie spécialisée est nécessaire pour l’utiliser. En revanche, comme pour une carte bancaire, nous vous recommandons de ne pas laisser votre carte de recharge n’importe où. En cas de perte, vous devez la faire bloquer par un collaborateur Mobiflow. Si vous le souhaitez, notre service clientèle vous enverra une nouvelle carte de recharge. Cette opération entraîne des frais de 10 euros.

Mobiflow Installers Connect

Questions générales

Dois-je payer pour accéder à la plateforme Mobiflow Installers Connect ?

Non, l’accès à Mobiflow Installers Connect est entièrement gratuit pour tous nos installateurs préférés dans le cadre de notre partenariat avec vous. Les outils et ressources de la plateforme sont à votre disposition sans frais supplémentaires.

Que faire si j’ai besoin d’une formation ou d’une assistance supplémentaire après la formation initiale ?

Mobiflow Installers Connect donne accès à des modules de formation continue, à du matériel d’apprentissage mis à jour et à des ressources supplémentaires pour vous tenir informé des meilleures pratiques et des nouvelles évolutions. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, notre équipe d’assistance est toujours à votre disposition.

Qui peut accéder à Mobiflow Installers Connect ?

Mobiflow Installers Connect est accessible à tous les installateurs préférés existants ainsi qu’aux nouveaux installateurs qui nous rejoignent à partir de 2025. Les installateurs actuels auront un accès immédiat dès le lancement, tandis que les nouveaux installateurs pourront y accéder après avoir réussi leur formation en ligne, disponible sur Mobiflow Installers Connect.

Qu’est-ce que Mobiflow Installers Connect ?

Mobiflow Installers Connect est une plateforme en ligne complète conçue pour nos installateurs préférés. Elle centralise toutes les ressources et outils essentiels pour commander des cartes SIM et des cartes de recharge, connecter des bornes de recharge à la plateforme Mobiflow et accéder à la documentation de formation. Cette solution tout-en-un vous permet de gérer votre profil d’installateur, d’optimiser vos tâches et de poursuivre votre apprentissage en continu.

Plateforme My Mobiflow

Finances

Qu’est-ce qu’une facture d’hôte et quel est le délai de paiement ?

Une facture d’hôte Mobiflow est une facture destinée aux hôtes mettant à disposition des bornes de recharge dans le réseau Mobiflow. Ce document détaille les revenus générés par l’utilisation de leurs bornes de recharge. Le paiement de ces factures est effectué mensuellement, ce qui signifie que les hôtes reçoivent un virement à la fin de chaque mois, basé sur les transactions de recharge du mois en cours. Les revenus des sessions de recharge publiques sont facilement accessibles dans votre compte Mobiflow sur la plateforme Mobiflow. En vous connectant à https://my.mobiflow.be et en accédant à la section Finances > Revenus, les hôtes peuvent télécharger leurs factures en cliquant sur l’icône de téléchargement située à côté de la ligne correspondante.

Qu’est-ce qu’une demande de paiement et pourquoi la TVA n’est-elle pas facturée sur la demande de paiement ?

Lors de l’activation de split billing, l’employeur reçoit une demande de paiement mensuelle contenant toutes les sessions de recharge par employé, qui est automatiquement payée si un mode de paiement est configuré. Vous pouvez activer le paiement automatique en cliquant sur les boutons radio en haut à droite sous Split billing > Aperçu. Une fois que Mobiflow reçoit ce paiement, chaque employé est remboursé des frais de ses sessions de recharge.

Nous avons délibérément choisi de travailler avec une demande de paiement plutôt qu’avec une facture. En effet, les sessions de split-billing sont considérées comme une vente de particulier à entreprise. Par conséquent, aucune TVA n’est appliquée.

Il fallait donc décider soit d’indiquer sur la facture que le service n’est pas soumis à la TVA, soit d’établir un autre document séparé – une demande de paiement – qui couvre ces transactions. Nous avons opté pour cette dernière solution sous la forme d’une demande de paiement. Une demande de paiement peut parfaitement être comptabilisée.

Comment télécharger une facture et/ou une demande de paiement via la plateforme Mobiflow ?

Connectez-vous à votre compte sur https://my.mobiflow.be/ avec votre adresse électronique et votre mot de passe et cliquez sur ‘Finances’.

Cliquez sur ‘Factures’ ou ‘Demandes de paiement’, selon que vous souhaitez télécharger la facture ou la demande de paiement.

Vous obtiendrez ensuite un aperçu des factures ou des demandes de paiement. Dans le tableau de droite, vous pouvez télécharger le document souhaité au format PDF ou Excel.

Voir le document ci-joint.

Ma facture mentionne des informations erronées. Comment demander une correction ?

Envoyez un e-mail à info@mobiflow.be et nous vous aiderons.

Quel est le délai de paiement de ma facture ou ma demande de paiement ?

Le délai de paiement de votre facture est de 30 jours calendaires, et celui de votre demande de paiement est de 15 jours calendaires.

Pourquoi ai-je reçu un rappel de paiement par e-mail de la part de l’entreprise Payt ?

Lorsqu’un paiement n’a pas pu être effectué, dans certains cas, nous faisons appel aux services de Payt. Ils veillent à ce que la transaction puisse tout de même avoir lieu en proposant différentes options et en assurant un traitement le plus automatisé possible.

Comment puis-je modifier mes données de facturation ?

Vous pouvez modifier vos données de facturation sur le site https://my.mobiflow.be/sp/customer via Administration > Détails du compte. Pour les changements concernant le nom de la société, le numéro de TVA et l’adresse de facturation, envoyez un e-mail à info@mobiflow.be.

Quand recevrai-je ma facture ? Puis-je mettre un numéro de bon de commande sur la facture ?

Vous recevez une facture mensuelle par e-mail au début de chaque mois. Un numéro de commande peut être ajouté via Administration > Préférences.

Où puis-je voir si j’ai du crédit disponible sur My Mobiflow ?

Sur la plateforme Mobiflow https://my.mobiflow.be/sp/customer, vous trouverez toutes les informations sous Finances > Crédit.

Mon crédit prépayé ajouté est-il immédiatement disponible ?

Votre crédit est disponible dès que nous recevons la confirmation de votre banque ou de votre prestataire de services de paiement. En fonction de votre mode de paiement, cela peut être immédiat ou il peut y avoir un délai de quelques jours :

L’ajout du crédit par carte bancaire est immédiat ;

L’ajout du crédit via VISA, MasterCard est immédiat ;

L’ajout du crédit par virement bancaire peut prendre 2 à 3 jours pour charger le prépayé.

Puis-je passer du prépayé au post-payé ?

Cela n’est possible que pour la recharge électrique, pas pour les autres services de mobilité. Envoyez un e-mail à info@mobiflow.be et nous nous chargerons de modifier votre compte.

Quelle est la différence entre prépayé et post-payé ?

Avec un abonnement prépayé, vous créditez votre compte à l’avance. Ce budget est alors disponible pour vous-même et pour tous les autres utilisateurs que vous avez ajoutés au compte.

Avec un abonnement post-payé, vous mettez en place ue domiciliation bancaire à l’avance, vous utilisez les services et les payez automatiquement chaque mois via cette domiciliation.

Dans les deux cas, vous recevrez une facture pour les services que vous avez utilisés.

Quand mon abonnement expire-t-il ?

Mobiflow fonctionne avec des contrats annuels qui sont renouvelés automatiquement. Vous pouvez résilier le contrat en envoyant un e-mail à info@mobiflow.be.

Ai-je besoin d’un contrat pour payer mes sessions de recharge ?

Il n’y a pas de frais mensuels fixes associés à nos contrats de carte de recharge ; vous ne payez que ce que vous utilisez (Pay-for-use only).

Contrat Mobi Free : contrat prépayé qui doit être crédité à l’avance (attention : tenez compte des délais de traitement des paiements bancaires).

EV Charging-contract : contrat post-payé qui nécessite une domiciliation bancaire. À la fin du mois, votre établissement bancaire se verra proposer une demande de paiement qui sera réglée par le biais du mode de paiement que vous avez choisi (mandat).

Comment puis-je payer mes sessions de recharge ?

Le paiement dépend de votre type d’abonnement.

Soit vous avez un abonnement prépayé, sur lequel vous ajoutez un budget à votre compte à l’avance via votre carte de crédit ou de débit.

Soit vous avez un abonnement post-payé pour lequel vous recevez un relevé mensuel pour les services utilisés et vous le payez via la domiciliation bancaire que vous avez créée.

Quels sont les tarifs de recharge ?

Le prix d’une session de recharge publique dépend de l’opérateur de la borne, qui détermine en effet le prix de base d’une session de recharge.

Le prix que vous paierez pour une session de recharge peut donc varier d’un point de recharge à l’autre, mais vous pouvez toujours le consulter à l’avance dans l’application Mobiflow. Le prix qui y est visible est aussi le prix réel que vous paierez.

Comment mettre en place une domiciliation bancaire ?

Vous mettez en place une domiciliation bancaire lorsque vous créez votre compte Mobiflow et choisissez un abonnement. Si vous avez déjà un compte pour lequel aucune domiciliation n’a été créée, vous pouvez toujours le faire par la suite en vous connectant via https://my.mobiflow.be/sp/customer. Vous pouvez créer une nouvelle domiciliation via Finances > Modes de paiement > Ajouter un mode de paiement.

Pourquoi dois-je créer une domiciliation bancaire ?

En mettant en place une domiciliation bancaire, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour payer les services que vous avez achetés chez nous. La mise en place d’une domiciliation est nécessaire pour savoir qui paie la consommation.

Gestion des bornes de recharge

Comment vérifier si un tarif de recharge est défini sur ma borne publique et comment en définir un si celui-ci est manquant ?

Voir le document ci-joint.

Comment lier une carte de recharge à un utilisateur ?

Voir le document ci-joint.

Comment modifier ou attribuer un budget ?

Voir le document ci-joint.

Comment effectuer une exportation CSV des détails de la carte de recharge ?

Voir document ci-joint

Comment demander des cartes de recharge en masse?

Voir document ci-joint

Comment configurer une liste de remise sur la plateforme ?

Voir le document ci-joint.

Comment rendre une borne de recharge publique et définir ensuite le tarif de recharge ?

Voir le document ci-joint.

Comment ajouter un utilisateur à un compte sur la plateforme Mobiflow ?

Voir le document ci-joint.

Comment télécharger une facture et/ou une demande de paiement via la plateforme Mobiflow ?

Connectez-vous à votre compte sur https://my.mobiflow.be/ avec votre adresse électronique et votre mot de passe et cliquez sur ‘Finances’.

Cliquez sur ‘Factures’ ou ‘Demandes de paiement’, selon que vous souhaitez télécharger la facture ou la demande de paiement.

Vous obtiendrez ensuite un aperçu des factures ou des demandes de paiement. Dans le tableau de droite, vous pouvez télécharger le document souhaité au format PDF ou Excel.

Voir le document ci-joint.

Comment activer le NRGkick Smart Cable ?

Le manuel est accessible via le code QR dans le pdf ci-joint, mais vous pouvez également le trouver directement sur notre site web sur la page dédiée au NRGkick (https://www.mobiflow.be/nrgkick). Vous y trouverez un bouton « enregistrement » qui vous conduira à la même page que le code QR.

Qu’entend-on par tarif de recharge public, que comprend-il et comment le modifier sur la plateforme ?

Un tarif de recharge public fait référence aux coûts facturés pour la recharge des véhicules électriques (VE) sur les bornes de recharge publiques. Le tarif est composé de plusieurs éléments qui couvrent les coûts d’utilisation de la station de recharge et peut varier en fonction de l’emplacement, de la borne de recharge et du modèle d’entreprise du gestionnaire de l’infrastructure de recharge. Voici quelques-uns des principaux éléments qui peuvent contribuer à un tarif de recharge public :

1. Coût de l’énergie : Il s’agit du prix de l’électricité utilisée pour recharger le véhicule. Il peut être calculé en fonction du nombre de kilowattheures (kWh) consommés ou du temps passé à la borne de recharge.
2. Frais de service : Certaines stations de recharge peuvent facturer des frais de service supplémentaires, tels que des frais administratifs, des frais d’entretien ou des frais d’assistance à la clientèle. Ces coûts s’ajoutent au tarif de base pour l’utilisation de la borne.
3. Tarifs basés sur le temps : Certaines stations de recharge facturent des coûts basés sur le temps passé à la borne. Il peut s’agir d’un tarif fixe par heure ou d’un tarif qui varie en fonction de la vitesse de recharge ou du moment de la journée.
4. Tarifs basés sur la vitesse de recharge : certaines stations de recharge appliquent des prix basés sur la vitesse à laquelle le véhicule est rechargé. Par exemple, un tarif plus élevé pour une recharge rapide et un tarif plus bas pour une recharge plus lente.

Il est important de noter que la composition spécifique du tarif de recharge public et donc le prix d’une session de recharge publique peut varier d’un exploitant de station de recharge à l’autre, qui détermine le tarif de base d’une session de recharge. Les exploitants peuvent appliquer des tarifs différents en fonction de leur modèle d’entreprise et de leur structure de coûts. Il est conseillé de vérifier à l’avance la structure tarifaire d’une borne de recharge spécifique dans notre application Mobiflow avant de commencer à recharger. Le prix affiché dans l’application est également le prix réel que vous paierez.

Vous pouvez modifier le tarif de vos stations de recharge publiques sur la plateforme Mobiflow. Suivez le plan par étapes ci-joint si vous souhaitez modifier votre tarif de charge publique composé d’un prix de départ, d’un prix par KWh et d’un prix par heure.

Comment puis-je me connecter à My Mobiflow, la plateforme en ligne de Mobiflow ?

Pour vous connecter à la plateforme en ligne, rendez-vous sur la page d’accueil du site Mobiflow. Vous y trouverez l’onglet « My Mobiflow » dans le coin supérieur droit. Cliquez dessus, introduisez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et commencez.

Comment créer un compte Mobiflow sur la plateforme ?

C’est très simple. Veuillez suivre le plan par étapes ci-joint pour que la création du compte se déroule sans problème.

Comment mettre en place une domiciliation bancaire ?

Vous mettez en place une domiciliation bancaire lorsque vous créez votre compte Mobiflow et choisissez un abonnement. Si vous avez déjà un compte pour lequel aucune domiciliation n’a été créée, vous pouvez toujours le faire par la suite en vous connectant via https://my.mobiflow.be/sp/customer. Vous pouvez créer une nouvelle domiciliation via Finances > Modes de paiement > Ajouter un mode de paiement.

Que signifie « white list » et comment puis-je ajouter des cartes de recharge à cette liste ?

Une “liste blanche” de cartes de recharge fait référence à une liste autorisée de cartes de recharge qui sont autorisées à utiliser (gratuitement) un système ou une infrastructure de recharge spécifique. Le principe d’une liste blanche repose sur l’idée que seules les cartes de recharge figurant sur la liste ont accès à la recharge des véhicules électriques à un endroit donné.
En établissant une liste blanche, les opérateurs de systèmes ou de points de recharge peuvent restreindre l’accès à la recharge à des cartes de recharge spécifiques. Cela peut être utile dans les situations où une infrastructure de recharge particulière est destinée à des utilisateurs spécifiques, tels que les employés d’une entreprise, les détenteurs d’un abonnement ou les membres d’un réseau spécifique.
Avec une liste blanche, les utilisateurs ou les cartes de recharge non autorisés peuvent être interdits, ce qui permet d’éviter l’utilisation abusive ou non autorisée de l’infrastructure de recharge.
La gestion d’une liste blanche se fait manuellement sur la plateforme My Mobiflow, les cartes de recharge étant ajoutées ou supprimées manuellement de la liste. Voir le manuel ci-joint.

Split billing

Comment modifier le tarif de split billing de votre choix par le tarif de la CREG

Voir le document ci-joint.

Comment créer une politique de remboursement en cas de split billing ?

Voir document ci-joint.

Comment activer un contrat de split billing ?

Voir document ci-joint.

Comment s’effectue le remboursement des sessions de recharge à domicile après l’activation du split billing ?

Voir le document ci-joint.

Comment modifier le tarif d’indemnisation split billing ?

Voir le document ci-joint.

Comment activer la facturation split billing ?

Vous trouverez ci-joint plusieurs manuels pour la configuration de la facturation split billing:

Qu’est-ce que le split billing ?

Voir le document joint (Split billing en bref) pour plus d’informations. Comment le Split Billing fonctionne-t-il concrètement ? Regardez notre vidéo explicative.

Recharge électrique

Problèmes et solutions

Que dois-je faire si la session de recharge ne démarre pas après l’activation via l’application ?

1. Vérifiez que votre câble de recharge est suffisamment enfoncé dans la prise, tant du côté de votre voiture que du côté de la borne.

2. Pour pouvoir démarrer une session via l’application, vous devez disposer d’une bonne connexion de données mobiles. Si nécessaire, déplacez-vous un peu. Pas besoin de se tenir près de la borne ou de votre voiture.

3. Si cela ne fonctionne toujours pas, démarrez votre session de recharge avec votre carte. Pour l’instant, la carte de recharge reste le moyen le plus courant et le plus stable pour démarrer une session.

J’ai des problèmes avec une borne de recharge.

Vous avez des problèmes lors du chargement ? Vérifiez d’abord les points suivants.

1. La borne n’a-t-elle pas été réservée par un autre client ? Via l’application Mobiflow, vous pouvez vérifier le statut de la borne en fonction de la couleur de l’icône. Si elle est orange, la borne est réservée. En cas de problème technique, l’icône passe au rouge. Choisissez donc un point de recharge de couleur verte.

2. Vous avez choisi une borne libre et la recharge ne démarre pas ? Essayez de réinsérer correctement (bien profondément) le câble de recharge dans la prise.

3. Toujours impossible de recharger ? Vérifiez votre crédit disponible avec l’application Mobiflow si vous avez un abonnement Mobi Free.

4. S’il y a encore suffisamment de crédit sur votre compte et que vous ne parvenez toujours pas à recharger, vous devez contacter le propriétaire de la borne. Les coordonnées se trouvent sur chaque point de recharge.

Le point de recharge ne reconnaît pas ma carte de recharge. Que faire ?

1. Si le problème se produit lorsque vous essayez d’arrêter une session de recharge, vérifiez si vous avez utilisé la carte de recharge avec laquelle vous avez commencé la session. Il doit toujours s’agir de la même carte.

2. Lorsque vous essayez de démarrer une session de recharge, vérifiez d’abord si vous pouvez trouver la borne dans l’appli Mobiflow. Seuls les points de recharge repris dans l’application peuvent être utilisés pour une session de recharge publique.

3. Si la borne appartient à un réseau où vous avez pu charger dans le passé ou si vous avez pu utiliser ce point de recharge autrefois, veuillez nous fournir les informations nécessaires afin que nous puissions analyser le problème en détail : votre nom, l’adresse e-mail de votre compte Mobiflow, le code de votre carte de recharge, l’heure à laquelle vous avez essayé de démarrer la session de recharge, l’heure à laquelle vous avez essayé d’arrêter la session, l’emplacement exact du point de charge (adresse et identification du point de recharge).

Vous pouvez signaler votre problème via https://www.mobiflow.be/contact/ .

Un tiers peut-il interrompre ma session de recharge ?

Non, une session de recharge doit toujours être arrêtée de la même manière qu’elle a été lancée. Cela ne peut se faire qu’avec l’application sur votre smartphone (si vous l’avez utilisée pour démarrer la session) ou avec votre carte de recharge (si c’est avec celle-ci que vous avez démarré la session). Il est également possible de mettre fin à la session en déverrouillant la voiture et en retirant le câble de recharge de la voiture, de cette façon la session se termine aussi automatiquement, mais sans la clé de la voiture cela est impossible. Seul l’opérateur du point de recharge est en mesure d’interrompre votre session de recharge, généralement à distance, en fonction du support client ou en cas de problèmes techniques.

Mon câble de recharge est bloqué dans la borne de recharge ou je n’arrive pas à arrêter la session de recharge, que faire ?

1. Un câble de recharge n’est pas libéré tant que la session de recharge n’est pas terminée. Vérifiez donc d’abord que vous avez terminé la session de recharge et assurez-vous de le faire de la même manière que lorsque vous avez lancé la session : démarrer avec l’application Mobiflow signifie également arrêter avec l’application, démarrer avec votre carte de recharge signifie arrêter avec la même carte.

2. Assurez-vous que votre voiture n’est pas verrouillée.

3. Si vous avez vérifié les étapes précédentes et que le câble de recharge reste bloqué, contactez le propriétaire ou le gestionnaire de la borne. Vous devriez pouvoir trouver ses coordonnées sur le point de recharge ou à proximité de celle-ci. Certaines bornes disposent même d’un bouton d’arrêt d’urgence.

4. Si vous ne parvenez pas non plus à contacter l’opérateur, nous essaierons de vous aider en contactant l’opérateur du réseau auquel cette borne est connectée. Cependant, nous sommes entièrement dépendants de la réactivité de l’opérateur en question. Envoyez-nous les informations nécessaires via info@mobiflow.be afin que nous puissions examiner le problème : votre nom, l’adresse e-mail de votre compte Mobiflow, le code de votre carte de recharge, l’heure à laquelle vous avez démarré la session de recharge, l’heure à laquelle vous avez arrêté la session, l’emplacement exact de la borne (adresse et identification du point de recharge).

Nous essaierons de vous aider du mieux que nous pouvons, mais nous n’avons aucun contrôle sur le traitement du problème ni aucune responsabilité.

Le chargement public échoue. Que faire ?

Vous ne parvenez pas à activer une borne de recharge ? Parcourez les scénarios suivants et nous espérons que votre problème sera résolu :

1/ Mobiflow s’efforce de développer un réseau de partenaires aussi large que possible. Contrôlez dans l’application Mobiflow si la borne de recharge en question appartient à l’un de nos partenaires et sera donc visible sur notre carte. Notre application peut être téléchargée sur l’Apple Store ou le Google Play Store.

2/ Vous avez plusieurs cartes de recharge ? Dans ce cas, utilisez la même carte lors de l’activation et de la désactivation de la borne.

3/ Veillez également à ce qu’aucun objet métallique ou aimant ne se trouve à proximité de votre carte de recharge. Ceux-ci peuvent provoquer des dysfonctionnements.

4/ Dans le cas d’un abonnement Mobi Free, il est préférable de vérifier si votre compte est encore créditeur. Dans le cas d’un abonnement EV Charging, vérifiez si un mode de paiement a été activé sur votre compte. Si vous disposez d’une carte de recharge de votre employeur, celui-ci peut le vérifier pour vous. La capture d’écran ci-jointe montre où, sur la plateforme My Mobiflow (https://my.mobiflow.be), vous pouvez vérifier si un mode de paiement a été activé et comment en ajouter un. N’oubliez pas d’appuyer sur le bouton « Utiliser pour la facturation » à droite !

Vous avez déjà vérifié tous ces points et vous n’arrivez toujours pas à lancer une recharge ? Contactez notre service de support au 09 296 45 45 et donnez les informations suivantes : nom, e-mail, compte Mobiflow, numéro de carte de recharge, heure de début et de fin de la session de recharge et emplacement de la borne.

Questions générales

Quels sont les coûts et les marges intégrés dans le prix d’une session de recharge ?

Lors d’une session de recharge pour un véhicule électrique (VE), plusieurs parties sont impliquées, chacune recevant une marge pour les services qu’elle fournit. Ces marges sont essentielles pour garantir la continuité et la qualité de l’infrastructure et des services de recharge. Voici une explication des parties concernées et des raisons pour lesquelles elles appliquent une marge :

  1. Propriétaire de la borne de recharge (Hôte) : Le propriétaire investit dans l’achat et l’installation de la borne de recharge et est responsable de la mise à disposition du site. Le tarif de recharge fixé par le propriétaire pour compenser la consommation d’électricité sert à compenser ces investissements ainsi que les coûts opérationnels éventuels, tels que la maintenance et la consommation d’électricité.

  2. Opérateur de borne de recharge (CPO – Charge Point Operator) : Le CPO gère la borne de recharge, en assurant son bon fonctionnement technique, les mises à jour logicielles et la résolution des pannes. La marge perçue par le CPO couvre le traitement fluide des transactions financières et la maintenance de ces processus et couvre ces coûts opérationnels et garantit une exploitation rentable du réseau de recharge.

  3. Fournisseur de services de mobilité (MSP – Mobility Service Provider) : Le MSP propose des cartes de recharge ou des applications permettant aux conducteurs de VE d’accéder à différentes bornes. La marge qu’il perçoit couvre le traitement fluide des transactions financières et la maintenance de ces processus et couvre les coûts liés à la fourniture de ces services et au développement de plateformes conviviales.

  4. Hubs de roaming et autres prestataires de services : Ces parties assurent l’interopérabilité entre différents réseaux de recharge, permettant ainsi aux conducteurs de véhicules électriques de se recharger chez plusieurs fournisseurs avec une seule carte de recharge. Elles facturent des frais aux fournisseurs de services de mobilité (MSP) pour cela, car elles rendent possible l’infrastructure technique et opérationnelle nécessaire à cette collaboration. Ces frais sont répercutés par les MSP dans la marge de roaming qu’ils perçoivent. La marge des hubs de roaming couvre également les coûts liés à la facilitation de la coopération et à l’échange de données entre les systèmes.

L’application de ces marges est nécessaire pour couvrir les coûts des différents acteurs et investir dans l’expansion et l’amélioration de l’infrastructure de recharge. Sans ces marges, ils ne seraient pas en mesure de fournir des solutions de recharge fiables et efficaces, essentielles pour le développement et l’adoption de la mobilité électrique.

Le document joint offre un aperçu visuel des principales parties influençant le prix d’une session de recharge.

Où puis-je recharger?

Chez Mobiflow, votre confort de conduite est notre priorité. C’est pourquoi nous collaborons avec de nombreux partenaires afin de vous offrir l’accès au plus grand réseau possible de bornes de recharge. Actuellement, le réseau Mobiflow et ses partenaires couvre pas moins de 95 % de tous les points de recharge publics au Benelux.

Vous souhaitez savoir où vous pouvez recharger votre véhicule ? Vous pouvez facilement le consulter via l’application Mobiflow ou votre compte Mobiflow sur notre plateforme. De plus, la page d’accueil de notre site web propose une carte interactive avec toutes les stations de recharge disponibles.

Pour des instructions détaillées sur la manière de trouver des bornes de recharge disponibles dans l’application et sur votre compte Mobiflow sur notre plateforme, veuillez consulter le document en pièce jointe.